PARIS (Reuters) - Air France-KLM a déclaré mercredi anticiper le retour à l'équilibre opérationnel de ses comptes dès le début de 2010, espérant ainsi renouer avec la rentabilité de son exploitation sur l'exercice alors que le groupe traverse une crise jugée particulièrement violente.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a également indiqué viser l'équilibre de son activité cargo, déficitaire, à l'horizon 2011-2012.
Au cours de la période avril-septembre, la perte opérationnelle courante d'AF-KLM s'inscrit à 543 millions d'euros, à comparer à un résultat d'exploitation courant de 592 millions d'euros un an plus tôt.
La perte nette ressort à 573 millions d'euros, contre un bénéfice de 176 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires marque une diminution de 20% à 10,77 milliards.
Dans un communiqué, le transporteur, touché comme ses concurrents par le ralentissement du trafic aérien note que ses couvertures pétrolières ont généré une charge exceptionnelle de 430 millions d'euros.
"L'incertitude sur le moment et l'intensité de la reprise impose la poursuite des efforts en matière de maîtrise des coûts avec pour objectif de revenir à l'équilibre opérationnel, hors impact des couvertures pétrolières antérieures à 2009, dès le début de l'exercice prochain", souligne AF-KLM dans un communiqué.
Le groupe ajoute prévoir le retour à l'équilibre de l'activité cargo "durant l'exercice 2011-12."
AF-KLM a annoncé le 12 novembre la réorganisation de son réseau moyen courrier. Une nouvelle grille tarifaire sera proposée aux passagers à partir du 1er avril 2010.
L'action AF-KLM a reculé de 0,26% à 11,4 euros mercredi avant la publication de ces chiffres. Depuis le 1er janvier, le titre gagne près de 25%.
Matthias Blamont, édité par Matthieu Protard
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email