PARIS (Reuters) - Air France-KLM chute en Bourse jeudi après avoir abaissé son objectif de résultat d'exploitation annuel sous l'effet conjugué des intempéries, des facteurs d'insécurité sur plusieurs destinations et des grèves de l'automne dernier en France.
La première compagnie européenne a indiqué mercredi soir que le résultat d'exploitation de l'exercice 2010-2011 courant jusqu'au 31 mars serait positif mais inférieur à son objectif de plus de 300 millions d'euros affiché en novembre dernier.
Le titre du groupe franco-néerlandais chutait de 7,35% à 12,61 euros à 10h50, sous-performant sa concurrente directe Lufthansa, en recul de 3,9% à Francfort. L'action Air France-KLM signait la plus forte baisse du SRD.
Natixis Securities a abaissé son objectif de cours sur le titre Air France-KLM de 18 à 15,5 euros, maintenant sa recommandation à l'achat.
CM-CIC, lui aussi à l'achat, a confirmé son objectif à 18 euros, jugeant les défis importants mais les réponses du groupe "tangibles".
"Malgré les nombreux aléas auxquels est régulièrement confronté le secteur aérien et donc AF-KLM, nous continuons de penser que le redressement en cours de la profitabilité du groupe est durable", écrit l'intermédiaire.
Les facteurs d'insécurité sur certaines destinations comme la Tunisie, l'Egypte et la Côte d'Ivoire pèseront sur les recettes de la période janvier-mars, tandis que la recette unitaire de janvier et février pâtit de surcapacités liée aux augmentations d'offres de sièges des concurrents du groupe, a expliqué Air France-KLM.
Le groupe chiffre à 100 millions d'euros l'impact des intempéries et des grève sur son chiffre d'affaires du troisième trimestre et de 80 millions sur le résultat d'exploitation. Au total, il a dû annuler 6.900 vols.
Air France-KLM précise cependant que l'amélioration de ses coûts hors carburant est conforme à ses prévisions et que les réservations enregistrées à ce jour à partir de la mi-mars et pour les mois suivants sont "de bonne qualité".
Cyril Altmeyer, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email