Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air france et lufthansa toujours en concurrence sur alitalia

vendredi 12 décembre 2008 à 20h07
BFM Bourse

ROME (Reuters) - Air France-KLM et Lufthansa restent en concurrence pour prendre une participation de 25% dans Alitalia, annonce vendredi CAI, le consortium repreneur de la compagnie italienne en faillite.

Malgré les informations de presse donnant l'affaire faite avec Air France, l'administrateur délégué du consortium, Rocco Sabelli, a indiqué que l'affaire était toujours ouverte.

Une décision sera prise à la fin de l'année, dans le but d'avoir un partenaire étranger en place lors de la relance officielle d'Alitalia sous une forte resserrée le 12 janvier, a-t-il ajouté.

"Il y a vraiment des négociations et elles sont dures", a déclaré Rocco Sabelli lors d'une conférence de presse pour l'annonce de la prise de possession officielle des actifs d'Alitalia par CAI.

British Airways est également dans la course, mais CAI a dit préférer Air France-KLM ou Lufthansa parce que les deux compagnies sont intéressées par une prise de participation dans Alitalia, alors que BA ne souhaite qu'un partenariat commercial.

Jeudi, le président du Conseil Silvio Berlusconi a indiqué qu'il préférerait que le partenaire étranger choisi choisisse un accord commercial plutôt qu'une entrée au capital.

Le président de CAI, Roberto Colaninno, a précisé que les discussions portaient sur une prise de participation de 20 à 25% pour le partenaire étranger, qui pourrait ensuite être diluée à 20-21%.

CAI, dont Silvio Berlusconi a suscité la création pour éviter qu'Alitalia ne tombe dans des mains étrangères, est un consortium d'hommes d'affaires italiens venu à la rescousse de la compagnie nationale via le rachat de ses meilleurs actifs pour un montant de 427 millions d'euros.

CAI a indiqué jeudi avoir conclu l'achat de la petite compagnie italienne Air One, dont les activités seront fondues avec celles d'Alitalia.

Alitalia et Air One maintiendront leurs réseaux distincts jusqu'au 12 janvier, après quoi il n'y aura plus qu'une seule compagnie spécialisée dans les vols de moyenne et longue durée, a indiqué CAI.

La nouvelle Alitalia devrait atteindre l'équilibre d'exploitation d'ici la fin 2010. CAI espère que sa part de marché en Italie, actuellement de 30%, montera à 56% en 2009.

L'âge moyen de la flotte d'Alitalia, d'un peu plus de 12 ans, devrait être ramené à environ 8 ans et demi en 2009.

Deepa Babington, version française Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour