(BFM Bourse) - L'action Air France-KLM, qui essuyait près de 5% de pertes ce matin en pleine tempête boursière, rebondit cet après-midi de 4,9% sur les 6,3 euros, en tête des hausses du SRD. Ce renversement de tendance intervient après l'annonce d'un accord entre Air France et les syndicats de pilotes pour le développement de la compagnie à bas coûts Transavia France, au centre du conflit.
Dans un communiqué, Air France indique jeudi avoir finalisé un texte qui sera présenté vendredi 17 octobre au Conseil du SNPL Air France ALPA et soumis à référendum en vue d’une signature à la mi-novembre. Cet accord prévoit le développement de Transavia France dès l’été 2015, avec des Boeing 737 au-delà de la limite actuelle de 14 avions.
Les pilotes affectés à Transavia France seront employés aux conditions d'exploitation et de rémunération de cette compagnie. Par ailleurs, les pilotes d’Air France affectés à Transavia France disposeront de deux contrats de travail coexistants (Transavia France et Air France).
"Ce dispositif permettra un développement de carrière dynamique et intégré, comprenant notamment une liste de séniorité commune, ce qui répond à une forte attente des pilotes", s'est félicité Air France. De même, toute évolution future des conditions de travail et de rémunération de Transavia France devra recueillir l’accord du SNPL Air France ALPA et du SNPL Transavia.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email