PARIS (Reuters) - Air France-KLM publie des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et dit anticiper une nouvelle perte opérationnelle sur les trois derniers mois de son exercice 2009-2010.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a dégagé une perte opérationnelle de 245 millions d'euros au cours de la période octobre-décembre. Sa perte nette ressort à 295 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires, en baisse de 16%, s'inscrit à 5,19 milliards.
Les analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 5,34 milliards d'euros, une perte opérationnelle de 194 millions et une perte nette de 213 millions.
Lors de la présentation des résultats semestriels, le 18 novembre, la direction de l'entreprise n'avait pas fourni de prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice 2009-2010, qui s'achèvera fin mars, mais elle avait dit viser un retour à l'équilibre opérationnel de ses comptes au début de l'exercice 2010-2011.
"Le résultat d'exploitation du quatrième trimestre devrait être du même ordre que celui de l'année dernière (celui du quatrième trimestre 2008-2009, ndlr) compte tenu de la reprise plus tardive qu'attendu des recettes unitaires, de capacités inférieures et d'une augmentation d'environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière", souligne AF-KLM dans un communiqué.
"Pour l'exercice 2010-11, l'ensemble des mesures prises pour réduire les coûts, une légère progression attendue des recettes unitaires, la mise en oeuvre du produit moyen-courrier et la restructuration engagée de l'activité cargo permettent de viser l'objectif précédemment indiqué d'un retour à l'équilibre opérationnel hors impact des couvertures pétroles antérieures à 2009", ajoute l'entreprise.
Affectées par la crise et le ralentissement du trafic aérien, les compagnies aériennes diminuent leurs capacités depuis plusieurs mois.
L'Association internationale du transport aérien (Iata) estime que les transporteurs devraient perdre 5,6 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros) en 2010, la hausse du prix du kérosène annulant l'effet d'un rebond attendu de la demande passagers et fret.
Ces perspectives constituent une révision en nette hausse des prévisions de pertes du secteur dont l'estimation précédente ressortait à 3,8 milliards.
L'action Air France-KLM a clôturé en hausse de 2,45% à 11,52 euros mercredi à la Bourse de Paris avant la publication de ces chiffres.
Matthias Blamont et Tim Hepher, édité par Marc Angrand
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email