(BFM Bourse) - La semaine a commencé difficilement pour Air-France KLM, en repli de 1,6% après les révélations du Figaro concernant les pertes de l'activité Cargo. Et les choses pourraient se corser dès mercredi puisque la compagnie aérienne devrait faire état de comptes annuels lourdement déficitaires. Selon le quotidien, sur le 1,3 milliard d'euros de perte annoncé par le Groupe lors des derniers trimestriels, plus du tiers (0,5 Md€) proviendrait du fret. Enfin, pour plus de 600 millions d'euros, les pertes sont liées aux effets des couvertures carburants, l'achat à l'avance de pétrole à un prix donné auprès des banques.
Commerzbank qui a fait le point sur le dossier avant la publication a réitéré un avis à "Conserver" sur le titre avec un objectif de cours de 11 euros. "Malgré une nette reprise de l'environnement de marché, la rentabilité d'Air France-KLM reste affectée par des couvertures pétrolières défavorables et devrait encore 'sous-performer' ses concurrents européens", souligne l'analyste. De plus, la valorisation paraît élevée et offre peu de potentiel de hausse par rapport à ses pairs, ajoute le broker.
Commerzbank anticipe pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009-2010 clos fin mars un EBIT de -478 millions d'euros (-17%), un bpa de -1,35 euro par action (-21%) ainsi qu'un chiffre d'affaires de 5,11 milliards d'euros (+2%). La perte d'EBIT devrait ainsi s'élever à 1,27 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email