(BFM Bourse) - Air France-KLM chute en Bourse après la publication des ses résultats annuels.
Le titre Air-France KLM s'enfonce dans le rouge ce vendredi à la Bourse de Paris et perd plus de 6% à 10 euros vers 10 heures. La compagnie aérienne a publié un perte nette de 274 millions d'euros, en raison de charges non courantes liées à la décomptabilisation des actifs de retraite du bilan du Groupe, consécutive au 'de-risking' des plans de retraites des pilotes et personnels de cabine de KLM. Hors charges non courantes, le résultat net est ressorti dans le vert à 1,15 milliard d'euros, soit une amélioration de 363 millions d`euros comparé à 2016.
La société franco-néerlandaise a pourtant vu son résultat d`exploitation s'établir 1,49 milliard d'euros, ce qui représente une augmentation de 439 millions d`euros (+41,8%) par rapport à l'année précédente. "Cette progression est principalement due à une hausse des recettes unitaires qui a contribué à l'amélioration du résultat à hauteur de 447 millions d`euros", explique le groupe dans son communiqué.
Pour ce qui est des perspectives, Air France-KLM se montre prudent et souligne que "le contexte global reste incertain au regard de l'environnement géopolitique et des évolutions du prix du pétrole." Au vu de la croissance du marché, le groupe Air France-KLM prévoit d'augmenter sa capacité en 2018, avec une croissance comprise entre 3% et 4% en sièges-kilomètres offerts pour le réseau Passage et entre 6 et 7% pour Transavia. Mais s'inquiète de la facture de carburant 2018, qui devrait augmenter de 150 millions d`euros par rapport à 2017 et atteindre 4,7 milliards d`euros, sur la base de la courbe du 9 février 2018.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email