(BFM Bourse) - Benjamin Smith pourrait soumettre dès cette semaine aux organisations syndicales d'Air France une proposition de revalorisation salariale. Le marché salue la célérité des négociations menées par le tout nouveau directeur général.
Arrivé à la direction d'Air France-KLM il y a un mois, non sans avoir essuyé des critiques du simple fait de sa nationalité canadienne, Benjamin Smith "va peut-être résoudre le conflit salarial à la vitesse de l'éclair", rapporte La Tribune.
Un accord bientôt sur la table
Selon le site économique, les discussions relatives à la revalorisation des salaires, suspendues depuis l'abandon du projet présenté par Jean-Marc Janaillac, et la démission de celui-ci, ont repris mercredi. D'après les sources de La Tribune, la nouvelle direction a fait savoir aux syndicats qu'elle allait proposer un accord à la signature dès vendredi. Un pilote interrogé estime qu'il y a "de fortes chances" pour qu'un accord soit signé dès vendredi ou en début de semaine prochaine.
Deux fois 2% de hausse générale des salaires
Les discussions jusqu'ici porteraient sur une hausse rétroactive de 2% de la grille des salaires pour 2018 puis de 2% au 1er janvier 2019, sans figer définitivement le cadre pour 2019 qui ferait l'objet de nouvelles discussions en octobre 2019.
Les signaux d'une volonté commune à la direction et aux syndicats d'avancer rapidement désormais pour résoudre le blocage permettent quoi qu'il en soit au titre Air France KLM de reprendre 5,27% à 8,156 euros jeudi vers 10h15, au plus haut depuis une semaine.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email