Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR0000031122 SRD PEA PEA-PME
4.015 € +0.63 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Malgré la grève du printemps, le trafic passager augmente chez Air France-KLM

mercredi 1 août 2018 à 10h17
Air France - KLM s'envole en Bourse

(BFM Bourse) - La valeur rebondit fortement après des résultats encourageants malgré le conflit social du printemps.

La grève du printemps, si elle a coûté 335 millions d'euros sur l'ensemble du premier semestre, n'a pas empêché Air France - KLM d'augmenter son nombre de passagers. Au cours des six premiers mois de l'année, l'ensemble du groupe a enregistré 48,454 millions de passagers, soit un trafic en progression de 2,8% sur un an. D'ailleurs, même au deuxième trimestre, le nombre de passagers transportés augmente de 0,8% sur un an.

Cela a permis au chiffre d'affaires de progresser de 0,8% sur un an à 12,4 milliards d'euros sur le premier semestre. Le groupe Air France-KLM a néanmoins accusé une perte nette au premier semestre de 159 millions d'euros. Le résultat net était pourtant positif sur le deuxième trimestre à 109 millions d'euros, en fort repli par rapport au 2e trimestre 2017. En dehors de l'impact des grèves, cette perte semestrielle s'explique en partie par la hausse du prix du pétrole et par les effets de change.

Pour 2018, le groupe table sur une facture de carburant qui devrait augmenter de 450 millions d'euros sur l'ensemble de l'année. A changes, prix du carburant et coût des retraites constants, le groupe table sur une hausse de ses coûts unitaires de 0 à 1%. Air France prévoit également une réduction de sa dette par rapport au 31 décembre 2017.

Une chute en Bourse de 38% depuis janvier

En outre, "le groupe est en discussion avec Air Europa afin de développer une joint-venture entre l’Europe et l'Amérique Centrale et du Sud, renforçant leur position commune sur ce réseau", précise Air France-KLM.

"L'environnement a été plutôt meilleur que ce qu'on attendait", a commenté lors d'une conférence de presse téléphonique Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe. "En substance, KLM, malgré les éléments contraires, maintient son résultat, et du côté d'Air France, on a une baisse qui est légèrement inférieure à l'impact de la grève", analyse Frédéric Gagey.

Au passage, ce dernier a taclé l'initiative d'Accorhotels, qui avait réfléchi à prendre une participation dans Air France, avant de renoncer. "Accor est un partenaire d'Air France-KLM et nous ajoutons des contrats ici ou là, mais (...) il n'y a rien de suffisamment important pour réellement justifier l'entrée d'Accor au capital d'Air France-KLM", a indiqué Frédéric Gagey.

En Bourse ce matin, la valeur décolle de 6,02% à 8,28€ vers 10h10. Si le rebond de ce matin est significatif, il faut bien avoir en tête que la valeur est très volatile, et surtout qu'elle a été massacrée depuis le début de l'année après les grèves. Malgré le rebond de plus de 6% ce matin, l'action perd encore plus de 38% depuis janvier, soit l'une des plus fortes baisses du SBF 120 sur l'année.

Sébastien Duhamel - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +41.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat