Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.565 € -0.88 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Air France évoque un nouvel avertissement sur ses résultats

lundi 22 septembre 2014 à 14h49

(BFM Bourse) - Air France-KLM a confirmé lundi la suspension du projet de création de filiales de Transavia en Europe, déplorant l'échec des négociations avec les syndicats au huitième jour de grève des pilotes.

Cette grève, qui coûterait jusqu'à 20 millions d'euros par jour, devrait se traduire par un nouvel avertissement sur les résultats du Groupe.

La compagnie aérienne souhaite ouvrir un dialogue approfondi sur le projet et construire les garanties nécessaires d'ici la fin de l'année, processus qui démarrera dès le prochain Comité central d'entreprise (CCE) prévu le 25 septembre.

La direction a estimé lundi que le développement d'Air France-KLM sur le marché du low cost en Europe était "à la fois stratégique et urgent pour l'avenir du Groupe, ce marché étant en forte progression et [ses] concurrents étant particulièrement offensifs sur le marché français".

Dans ce contexte, la société souhaite accélérer le développement de Transavia en France et menace de dénoncer l'accord de création de sa filiale signé en 2007. Cette procédure sera appliquée "si les organisations pilotes ne rejoignent pas le projet dans les modalités économiquement et socialement acceptables qui leur ont été proposées".

Air France entame ce lundi sa deuxième semaine de grève, qui "génère des pertes d'exploitation pouvant aller jusqu'à 20 millions d'euros par jour, auxquelles il faudra ajouter les compensations clients et l'impact de la reprise progressive du trafic dans les jours qui suivront le retour à la normale des opérations", a indiqué le Groupe dans un communiqué.

"Une fois le conflit terminé, Air France-KLM mettra à jour son objectif d'EBITDA pour l'année 2014", a-t-elle indiqué.

Fin juillet, lors de la présentation de ses comptes semestriels, la société s'était fixée un objectif d'EBITDA compris entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros, contre 2,5 milliards d'euros estimés précédemment.

Par ailleurs, Air France-KLM réaffirme son objectif d'atteindre plus de 100 avions Transavia à horizon 2017.

Lundi, à la Bourse de Paris, le titre AF-KLM chutait encore de plus de 3% sur les 7,8 euros, non loin de ses récents planchers annuels (7,1 euros le 8 août dernier).

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour