(BFM Bourse) - La banque a révisé son conseil à "acheter" contre "conserver" précédemment, estimant que les vents défavorables à l'exploitant aéroportuaire devraient bientôt s'estomper.
Alors que la Bourse de Paris souffre ce mardi, le SBF 120 perdant 1,4% en début d'après-midi, Aéroports de Paris parvient à s'extraire de la morosité ambiante.
L'exploitant des aéroports parisiens prend 2,7% vers 16h55, signant d'assez loin la plus forte hausse du deuxième plus grand indice de la Bourse de Paris après le CAC 40.
Le groupe est soutenu par Stifel qui a relevé son conseil de "conserver" à "acheter" sur la valeur tout en rehaussant son objectif de cours à 148 euros contre 130 euros précédemment. Au cours de clôture de lundi, soit 104,9 euros, cette cible accorde un potentiel de plus de 40% à l'action.
La banque rappelle qu'ADP a sous-performé ses comparables depuis maintenant près de deux ans en raison d'un ensemble de risques. Ce qui inclut la taxe sur les infrastructures de transport approuvée par la France dans le cadre de la loi de finances pour 2024, la surtaxe d'impôts sur les sociétés (contenue dans le projet de loi de finances pour 2025), l'instabilité politique en France ou encore l'incertitude sur le futur directeur général de la société. Augustin de Romanet doit, en effet, passer la main en janvier prochain.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Compensation de la taxe sur les infrastructures
Mais, selon Stifel, l'ensemble de ces vents défavorables devraient bientôt s'estomper, notamment avec le changement de direction au début de 2025.
De plus, l'Autorité des transports (ART) a confirmé que "la quote-part retenue dans la proposition tarifaire d'Aéroports de Paris de la taxe sur les infrastructures de transport de longue distance pouvait bien être couverte par les redevances aéroportuaires", avait expliqué ADP en octobre.
En clair, cela signifie que les tarifs des redevances aéroportuaires pourront bien répercuter le coût de cette surtaxe et que son impact négatif serait éliminé avec les nouveaux tarifs d'ADP, qui doivent entrer en vigueur en avril prochain.
En conséquence, Stifel estime qu'un "rerating", c'est-à-dire une appréciation des multiples boursiers d'ADP, devrait survenir l'an prochain, soutenu par la bonne dynamique de la société au niveau de ses résultats et de sa génération de trésorerie.
Premium et marché indien
Par ailleurs, la banque souligne que si le marché des aéroports européens est désormais arrivé à maturité, ADP possède plusieurs levier pour améliorer ses résultats. D'abord, la société a augmenté son exposition aux services commerciaux premium, notamment avec sa marque "Extime", lancée en 2023.
Stifel met aussi en en avant le positionnement d'ADP sur des régions en plus forte croissance que l'Europe, comme la Turquie (via sa participation de 46,12% dans TAV Airports) et l'Inde, au travers de sa participation de 49% dans le groupe indien GMR.
La banque estime d'ailleurs que le marché pourrait, à terme, accorder davantage de valeur à la part d'ADP au capital de GMR, ce qui porterait là encore l'action ADP. Cela passera par une amélioration des fondamentaux du groupe indien, qui devrait être facilitée par la croissance du marché domestique, ainsi que par une meilleure communication, liste Stifel.
Recevez toutes les infos sur ADP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email