(BFM Bourse) - Deux présidents d'antennes régionales de la Banque centrale américaine, Robert Kaplan (Dallas) et Eric Rosengren (Boston), récemment sous le feu des critiques à la suite de révélations sur des transactions boursières réalisées en pleine crise sanitaire, ont annoncé qu'ils allaient démissionner.
Quelques semaines après des révélations du Wall Street Journal sur les opérations boursières réalisées par plusieurs responsables de la Fed, pour certaines supérieures à un million de dollars au moment même où l'autorité monétaire apportait un soutien sans faille aux marchés mondiaux en plein cœur de la pandémie, deux hommes forts de l'institution annoncent leur démission.
Ces "révélations" (les antennes régionales de la Fed ont publié d'elles-mêmes les "disclosure form" de leurs responsables) avaient soulevé la question d'un potentiel conflit d'intérêt, la Fed jouant un rôle prépondérant dans la bonne tenue des marchés.
Dans un communiqué, Robert Kaplan, président de la Fed de Dallas depuis septembre 2015, a indiqué que sa démission serait effective le 8 octobre prochain. Le richissime responsable avait notamment effectué des opérations d'achat et/ou de vente de plus d'un million de dollars sur 19 titres en 2020. Il souligne que la Fed approche "un moment critique" puisqu'elle réfléchit à l'orientation à donner à sa politique monétaire.
"Malheureusement, l'accent mis récemment sur ma situation financière risque de devenir une distraction pour la mise en œuvre par la Fed de ce travail vital", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Pour cette raison, j'ai décidé de prendre ma retraite en tant que président et chef de la direction de l'antenne de la Fed de Dallas, à compter du vendredi 8 octobre 2021", a-t-il ajouté. Il avait auparavant annoncé qu'il céderait toutes ses actions (GAFAM, Tesla, sociétés pétrolières) d'ici la fin du mois de septembre.
La Fed va réviser ses règles éthiques
De son côté, Eric Rosengren, 64 ans, a invoqué des raisons personnelles pour quitter l'institution le 30 septembre: il est en attente d'une greffe de rein pour traiter une maladie de longue date. Cette retraite légèrement anticipée (l'âge limite est fixé à 65 ans dans les banques centrales) intervient également alors que le président de la Fed de Boston a fait l'objet de critiques concernant ses participations dans des sociétés d'investissement immobilier, et ce alors qu'il a passé l'année dernière à mettre publiquement en garde contre les risques du marché de l'immobilier commercial. Les experts estiment de fait que la politique de la Fed en matière d'achats de titres adossés à des créances hypothécaires (qu'il a lui même contribué à définir) a aidé le marché immobilier, en améliorant sensiblement les conditions de financement. Eric Rosengren a également annoncé qu'il allait céder ses participations d'ici au 30 septembre.
De son côté, la Fed tente d'éteindre la polémique en annonçant une révision complète des règles encadrant les transactions de ses dirigeants.
Le timing de l'annonce de cette cession de titres par Robert Kaplan et Eric Rosengren peut néanmoins également prêter à polémique, alors que la Fed vient d'annoncer que le "tapering" (réduction progressive des rachats d'actifs) redouté par les marchés devrait commencer avant la fin de l'année en cours.