Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Voici sur quoi mise en Bourse le richissime président de la Fed de Dallas Robert Kaplan

dimanche 12 septembre 2021 à 07h00
Robert Kaplan, président de la Fed de Dallas

(BFM Bourse) - Onze des douze banques régionales de la Fed ont divulgué les opérations boursières réalisées par leurs dirigeants en 2020. Et si la plupart des présidents ont déclaré des avoir relativement modestes, l'ancien banquier d'affaires Robert Kaplan a effectué plusieurs transactions à plus d'un millions de dollars.

Si les indices mondiaux ont rapidement retrouvé (ou atteint) des sommets au cours des derniers mois après le violent krach de mars 2020, porté par l'optimisme des investisseurs induit, notamment, par le soutien sans faille des banquiers centraux, ces derniers n'ont visiblement pas oublié d'en tirer personnellement parti au passage.

Le président de la Fed de Dallas Robert Kaplan a ainsi effectué des opérations d'achat et/ou de vente de plus d'un million de dollars sur 19 titres et 3 ETFs indexés sur les performances du S&P, ainsi que sur un ETF exposé à des obligations américaines à taux variable selon un document révélé par la banque qu'il dirige. Ces transactions se concentrent principalement sur des valeurs technologiques (les GAFAM à l'exception de Microsoft, Oracle et Tesla) et pétrolières (Occidental Petroleum, Marathon Petroleum, EOG, Magellan, Valero Energy, Enterprise Products ainsi que Chevron, mais uniquement à la vente). En pleine crise sanitaire, l'influent responsable de l'autorité monétaire états-unienne a également misé sur les géants pharmaceutique Johnson & Johnson, agroalimentaire Kraft Heinz et des télécoms Verizon. Il s'est également positionné sur la compagnie aérienne Delta Airlines, le conglomérat General Electric et l'équipementier aéronautique moins connu Transdigm.

À noter que Robert Kaplan a fait des allers-retours (achat et vente) à plus d'un million de dollars sur tous les titres cités à l'exception de Chevron, où il s'est uniquement positionné à la vente, Amazon (à la vente aussi) et Oracle (à l'achat). Si ces opérations peuvent surprendre, un porte-parole de la Fed de Dallas a déclaré qu'elles avaient été examinées et approuvées par le directeur juridique de la banque.

23 années passées chez Goldman Sachs

Toujours selon le formulaire, Kaplan détenait à la fin de la période considérée pour ce rapport (qui n'est pas précisée) un total de 27 ensemble d'actions, fonds ou actifs alternatifs, chacun évalué à plus d'un million de dollars. On retrouve nombre des titres évoqués ci-dessus parmi ces larges positions, auxquels il faut ajouter Boeing et Alibaba. Le patron de la Fed de Dallas a aussi misé dans deux fonds de Blackrock qui investissent au moins 80% de leurs actifs dans des titres de créance à taux variable ainsi que dans un ETF dédié à l'Amérique Latine.

À la tête de la Fed depuis 2015, Robert Kaplan tient sa fortune de ses 23 années passées chez Goldman Sachs, où il a terminé sa carrière en tant que vice-président notamment en charge de la banque d'investissement, avant de devenir professeur à Harvard.

Cette semaine, onze des douze banques régionales de la Fed ont divulgué les profils financiers de leurs dirigeants pour 2020, seule l'antenne de Chicago présidée par Charles Evans ne s'étant pas plié au jeu à ce stade.

Dans les formulaires fournis pour les autres présidents, la plupart ont déclaré des avoirs relativement modestes en comparaison de ceux de Robert Kaplan, à l'exception du dirigeant de la Fed de Richmond Thomas Barkin qui a énuméré 14 participations (principalement dans des fonds gérés par Vanguard, Charles Schwab et SunTrust) d'un montant supérieur à un million de dollars. Celui qui était cadre supérieur chez McKinsey avant de devenir président de la banque régionale n'a toutefois pas réalisé de transactions en 2020.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat