Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Une extension du conflit au Moyen-Orient propulse le baril de WTI au-dessus des 100 dollars, au plus haut depuis mai

Aujourd'hui à 14:50
Le baril de WTI au-dessus des 100 dollas

(BFM Bourse) - Le baril de Brent prend près de 4% et celui de WTI dépasse les 100 dollars ce jeudi 10 septembre.

Les cours du pétrole continuent leur ascension ce jeudi 10 septembre alors que le conflit au Moyen-Orient s'étend et continue d'entraver la navigation maritime dans la région du Golfe.

Le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, gagne 4,39% à 100,27 dollars, au plus haut depuis mai. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, progresse de 3,73% à 104,99 dollars, après avoir brièvement touché 105,84 dollars.

Une extension du conflit

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont pris jeudi le contrôle de la ville de Mokha sur la mer Rouge, une percée notable dans leur progression vers le stratégique détroit de Bab el-Mandeb.

Ce passage reliant l'Asie à l'Europe via la mer Rouge et le canal de Suez a gagné en importance pour le commerce d'or noir depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, avec le verrouillage par l'Iran du détroit d'Ormuz, de l'autre côté de la péninsule.

Les Houthis ont annoncé en juillet un blocus maritime de l'Arabie saoudite et ont déjà visé la navigation dans la zone, ce qui fait craindre davantage de difficultés pour le transport maritime du Golfe.

Les hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran se sont également intensifiées depuis le 30 août, faisant peser un risque supplémentaire sur les exportations de pétrole de la région.

Le secrétaire américain à l'Energie Chris Wright a affirmé auprès de Bloomberg qu'à peine moins de 11 millions de barils par jour (mb/j) passaient par le détroit d'Ormuz.

Mais ces chiffres sont contestés par les analystes. "Lors de la dernière semaine d'août, nous tournions autour de 8 mb/j", mais "ces derniers jours le débit est passé à moins de 2 mb/j, plutôt autour d'1,5 mb/j", affirme auprès de l'AFP Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

(Avec AFP)

S. S. - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+313.80 % vs +63.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour