Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Un expert du marché russe trinque en direct à la mort de la Bourse de Moscou

jeudi 3 mars 2022 à 17h00
La présentatrice, surprise d'entendre son invité déclarer la Bourse russe morte

(BFM Bourse) - Invité sur la chaîne YouTube russe très suivie RBK Investissements (ou "РБК Инвестиции" dans le texte), l'expert en stratégies boursières Alexander Butmanov a levé son verre -sa bouteille en fait- à la mémoire de la -selon lui- défunte Bourse de Moscou.

Heure du décès: mercredi 2 mars, vers 14h30. Victime: la Bourse de Moscou. Dans une émission en direct diffusée sur la chaîne YouTube russe "RBK Investissements" spécialiste des marchés financiers, un expert du marché local a prononcé l'éloge funèbre du marché boursier moscovite, pourtant fermé depuis lundi et au moins jusqu'à vendredi.

Dans une émission spéciale ("Trading in a new way") consacrée aux opérations sur les marchés russes, mais aussi aux titres de sociétés russes cotées à l'étranger, l'économiste Alexander Butmanov, par ailleurs fondateur du Soyuzniki Investment Club et expert en stratégies boursières, a bu un coup à la "mort" du marché boursier" - à 2'30" dans cette vidéo. Prise de court, l'animatrice Elina Tikhonova a déclaré qu'elle ne commenterait pas ce "flash mob".

Précision importante apportée par le spécialiste de la Russie Benoït Vitkine: RBK a un temps appartenu aux médias dits libéraux, donc indépendants, mais sa ligne éditoriale a largement évolué depuis pour s'aligner sur celle du Kremlin.

L'échange complet:

- (Journaliste) : Aujourd'hui avec nous dans le studio, nous recevons Aleksandr Butmanov, fondateur du club d'investissement "Allies" et expert en stratégie boursière. Aleksandr, bonjour.

- (Aleksandr Butmanov) : Bonjour, je ne vais pas dire "bonne journée".

- (Journaliste) : Oui, plus personne ne le dit. La stratégie boursière aujourd'hui - est-ce un atavisme ou espérez-vous toujours rester dans le secteur ?

- (Aleksandr Butmanov) : Dans le pire des cas, je travaillerai comme père Noël ["Ded Moroz" dans le texte, l'équivalent slave du père Noël occidental, NDLR] comme il y a 25 ans.

- (Journaliste) : Eh bien, c'est seulement une fois par an...

- (Aleksandr Butmanov) : Blague à part, laissez-moi faire ça rapidement. Je salue Serguey Usichenko, qui, il y a 12, 13 ans, buvait pour la mort du marché boursier. Aujourd'hui, je bois du soda. Cher marché boursier, tu étais proche de nous, tu étais intéressant pour nous. Repose en paix, cher camarade.

L'expert faisait ainsi référence à cette séquence diffusée sur la TV russe en janvier 2009 dans laquelle on peut voir un autre économiste, Serguey Usichenko enterrer le marché russe avec un shot de vodka. L'indice élargi RTS (équivalent russe du S&P) avait alors chuté de plus de 2500 points en janvier 2008... à 500 points six mois plus tard, alors que l'économie russe subissait de plein fouet la crise financière, notamment l'effondrement des cours pétroliers ayant entraîné une crise de liquidités et de crédits, alors que les géants russes s'étaient lourdement endettés.

L'État russe, qui n'avait alors cessé d'intervenir sur les marchés boursiers et de devises pour tenter d'enrayer la dégringolade des actions et du rouble (déjà) russes, s'était vu contraint de renflouer plusieurs banques en toute hâte.

Si la banque centrale russe a cette fois pris la décision d'interrompre la négociation des actions à Moscou, depuis lundi et au moins jusqu'à vendredi, les principaux indices du marché moscovite avaient connu la pire séance de leur histoire ce jeudi 24 février, au premier jour de l'offensive russe en Ukraine. Le RTS Index avait alors abandonné plus de la moitié de sa valeur en une journée (-50,1%) quand l'indice vedette, le Moex, avait plongé de 45%.

(Nos chaleureux remerciements à Liv Audigane et Olivier Bories pour la traduction française des propos échangés sur RBC Investissements)

Quentin Soubranne - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
Portefeuille Trading
+315.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour