Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La guerre en Ukraine fait plier les Bourses mondiales, celle de Moscou en chute libre

jeudi 24 février 2022 à 09h56
Les Bourses mondiales s'effondrent

(BFM Bourse) - Les principaux indices moscovites subissent le krach le plus violent de leur histoire après le lancement par la Russie d'une attaque militaire contre l'Ukraine, le Moex plongeant de près de 40% à un creux depuis 2015. Dans de moindres proportions, l'ensemble des places boursières européennes dévissent largement ce jeudi matin.

Jeudi noir en perspective pour les Bourses mondiales après le lancement, dans la nuit, d'une attaque de la Russie contre l'Ukraine. Vladimir Poutine a en effet annoncé une "opération militaire", suivie d'explosions dans plusieurs villes ukrainiennes et de l'entrée de forces terrestres russes sur le territoire ukrainien. Crainte depuis des semaines, cette invasion a été fermement condamnée par la communauté internationale, et appelle des sanctions très lourdes en représailles.

Cette déclaration de guerre provoque par ailleurs un effondrement des marchés boursiers mondiaux, à commencer par les indices moscovites. Déjà en grandes difficultés depuis le début de l'année, l'indice vedette de la place locale, le Moex Index, s'effondre de 45,3% à 1.695 points vers 9h30, à un plus bas depuis 2015. L'indice élargi, le RTS Index, perd plus de la moitié de sa valeur (-50,1%). Il s'agit, pour les deux indices, de leur krach de le plus violent depuis leur création, soit respectivement depuis 1997 (Moex) et 1995 (RTS).

Le repli a en revanche été relativement contenu sur les places asiatiques ce jeudi, le Nikkei ayant seulement cédé 1,81% à Tokyo. À Hong Kong, l'indice phare (Hang Seng) a lâché 3,21%.

Plus proches du conflit armé en cours, les Bourses européennes subissent des baisses plus prononcées que leurs homologues asiatiques. Le CAC 40 et le Dax 30 (à Francfort) ont notamment chuté de plus de 4% dans les premiers échanges. Vers 9h45, le baromètre du marché tricolore réduit très légèrement ses pertes (-3,2%), et celui du marché allemand en fait de même (-3,5%). À Londres, le FTSE 100 ou "Footsie" limite son recul à 2,4%. Le MIB 30 cède pour sa part 2,7% à Milan.

Les contrats à terme (ou "futures") sur les principaux indices de Wall Street pointent également vers une ouverture nettement dans le rouge, le Dow Jones reculant à ce stade 2% dans les échanges avant Bourse. Au lendemain d'un repli de près de 2,6%, le Nasdaq est encore attendu en baisse de l'ordre de 2,5%.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour