par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont marqué une pause jeudi après trois séances de nette hausse liée aux anticipations d'une baisse imminente des taux d'intérêt outre-Atlantique.
À Paris, le CAC 40 a fini sur un léger gain de 0,04% à 8.099,47 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,02% et le Dax allemand a progressé de 0,22%.
L'indice EuroStoxx 50 a perdu 0,02%, tandis que le FTSEurofirst 300 a pris 0,07%. Le Stoxx 600 a gagné 0,12%, soutenu notamment par le secteur de la défense (+0,26%) qui a compensé les pertes enregistrées dans le compartiment de la santé (0,54%).
La séance en Europe a été relativement calme en termes de volume d'échanges en l'absence des investisseurs américains, qui se préparent au long week-end de Thanksgiving. Wall Street est restée fermée ce jeudi et rouvrira vendredi pour une séance écourtée.
Les contrats à terme sur la Bourse de New York anticipent une séance sans grand changement pour vendredi, le Dow Jones, le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq étant pratiquement à l'équilibre. Cette perspective prudente est à comparer avec la session mercredi à Wall Street où les actions ont été une nouvelle fois portées par un reflux des craintes liées à une bulle de l'intelligence artificielle (IA), ce qui avait agité les marchés au début du mois.
Faute de nouveaux catalyseurs, les marchés en Europe ont globalement choisi jeudi de consolider les gains récents, donnant lieu à de faibles mouvements, même si l'indice de la volatilité sur l'Eurostoxx 50