(BFM Bourse) - Les plus importantes capitalisations boursières en Hollande mettent à l'honneur les semi-conducteurs. Mais pas uniquement.
Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarket.com. Les Pays-Bas sont connus pour le gouda, leur amour du vélo et... Les semi-conducteurs.
Ce secteur est très présent sur la Bourse d'Amsterdam qui est loin de constituer un nain. Selon les données de companiesmarket.com, le marché néerlandais représente plus de 1.400 milliards de dollars de capitalisation boursière, ce qui est pas loin du double du marché italien ou espagnol.
Fine tech et fintechs
Le grand champion de la cote néerlandaise reste ASML, qui est aussi la troisième plus importante entreprise en Bourse en Europe, derrière le danois Novo Nordisk et le français LVMH. Géant du secteur des semi-conducteurs, le groupe ne produit pas des puces à proprement parler. Mais il est spécialisé dans les machines utilisées pour la photolithographie, un processus de haute technologie indispensable à la création de semi-conducteurs. Un savoir-faire différenciant qui a permis à ASML de voir ses revenus bondir de 30% l'an passé.
Dans le même secteur, on retrouve à la neuvième place ASM International (qu'il ne faut donc pas confondre avec ASML) qui fournit lui aussi des équipements de fabrication de semi-conducteurs. Nous n'avons en revanche pas retenu dans notre classement NXP Semiconductors. Certes, cette société est issue d'une scission de Philips et est basée à Eindhoven, mais elle est cotée sur le Nasdaq et pas à Amsterdam.
La deuxième place est occupée par Prosus, une société d'investissement spécialisée dans les investissements dans les entreprises tech, comme les fintechs et les sociétés de livraisons de repas. Elle a par exemple des parts dans Delivery Hero, Flink ou la marketplace automobile Autotrader.
Le brasseur Heineken, qui a bu la tasse lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre est troisième.
Suivent la finance classique et plus moderne, avec la célèbre banque ING (4e) et le spécialiste des paiements en ligne Adyen (6e). Autrefois méga-star de la cote néerlandaise, Adyen a connu une baisse impressionnante de 39% sur une séance en août dernier. Mais la société a depuis repris du poil de la bête en Bourse.
La maison de disques Universal Music Group, qui compte Taylor Swift dans ses rangs et est issue elle d'une scission de Vivendi en 2021, grimpe à la cinquième place, s'intercalant entre ING et Adyen.
Exor NV arrive à la septième place. Il s'agit de la holding de la famille italienne Agnelli, avec à sa tête John Elkann, le grand héritier et petit-fils de Gianni Agnelli. Exor possède ainsi des participations dans les groupes automobiles Ferrari et Stellantis (après la fusion entre PSA et Fiat Chrysler). Mais la holding a aussi des parts dans Philips, la Juventus de Turin (qui est cotée en Bourse) ou Christian Louboutin.
Le groupe d'édition et d'informations professionnels Wollters Kluwer pointe au huitième rang. Le top 10 est complété par le spécialiste de la grande distribution Ahold Delhaize qui est né en 2016 du mariage entre le néerlandais Ahold et le belge Delhaize.
Les plus grosses capitalisations dans le monde:
- Les plus grands groupes en Bourse en France
- Les plus grands groupes en Bourse aux Etats-Unis
- Les plus grands groupes en Bourse en Allemagne
- Les plus grands groupes en Bourse en Inde
- Les plus grands groupes en Bourse au Royaume-Uni
- Les plus grands groupes en Bourse en Chine
- Les plus grands groupes en Bourse au Japon
- Les plus grands groupes en Bourse en Italie
- Les plus grands groupes en Bourse en Espagne
