(BFM Bourse) - Une ancienne experte de la Banque d'Angleterre a envoyé une lettre à son ex-employeur lui enjoignant de se préparer à un choc sur les marchés déclenché par une annonce officielle confirmant l'existence d'une vie extraterrestre, rapporte The Times.
Comme chaque année, Saxo publie ses prévisions "cygne noir", à savoir un ensemble d'événements improbables capables de provoquer une onde de choc sur les marchés financiers, dans le monde politique et populaire. Pour 2026, la banque danoise prévoit par exemple qu'une intelligence artificielle devienne PDG d'une entreprise du "Fortune 500" ou envisage l'arrivée de médicaments anti-obésité pour les animaux de compagnie.
La prévision reçue par la Banque d'Angleterre pourrait très bien figurer dans les scénarios chocs de la banque danoise. Il faut dire que l'institution monétaire de l'autre coté de la Manche a reçu une missive particulière, voire déroutante. Ce document tient à avertir l'institution monétaire qu'elle doit se préparer à une crise financière déclenchée par une annonce officielle confirmant l'existence d'une vie extraterrestre.
Cette prévision qui peut paraître loufoque pour les esprits rationnels, n'est pas l’œuvre d'une Ufologue mais bien d'une ancienne analyste sénior de la Banque d’Angleterre, rapporte The Times.
Cette ancienne employée, dénommée Helen McCaw a occupé le poste d'analyste à la Banque d'Angleterre pendant dix ans jusqu'en 2012, où elle élaborait des scénarios susceptibles d'avoir des répercussions sur l'économie britannique.
The Times explique pourtant qu'elle ne s’intéressait pas au sujet des ovnis jusqu'à ce qu'elle consulte sur un article de la NASA, intitulé "Unidentified Flying Objects in Classical Antiquity (Objets volants non identifiés dans l'Antiquité classique), rédigé par l'astronome et planétologue Richard Stothers en 2021.
Elle a écrit à Andrew Bailey, le gouverneur actuel de l'institution britannique, pour lui demander d'organiser des plans d'urgence au cas où la Maison Blanche confirmerait un jour qu'il y a une existence extraterrestre.
Onde de choc sur les marchés
The Times rappelle que plusieurs hauts responsables américains, dont le secrétaire d'État Marco Rubio, la sénatrice de New York Kirsten Gillibrand et James Clapper, ancien directeur du renseignement national, ont récemment fait part de leur conviction quant à la possibilité d'une vie intelligente non humaine.
"Le gouvernement américain semble être à mi-chemin d'un processus pluriannuel visant à déclassifier et à divulguer des informations sur l'existence d'une intelligence non humaine technologiquement avancée responsable de phénomènes anormaux non identifiés (UAP)", pointe Helen McCaw.
The Times rapporte aussi que la lettre écrite par Helen McCaw insiste sur le fait que les politiciens et les banquiers ne peuvent plus se permettre de rejeter les discussions sur la vie extraterrestre et de ricaner à propos des "petits hommes verts".
"Si les UAP s'avèrent être d'origine non humaine, nous devrons peut-être reconnaître l'existence d'une puissance ou d'une intelligence supérieure à tout gouvernement et dont les intentions sont potentiellement inconnues", explique l'ancienne analyste de la Banque d'Angleterre.
"Il est tout à fait possible que les dirigeants gouvernementaux et leurs banques centrales n'aient pas été correctement informés sur le sujet. La divulgation des UAP est susceptible de provoquer un choc ontologique et de susciter des réactions psychologiques ayant des conséquences matérielles", prévient-elle.
Pour Helen McCaw, l'annonce d'une existence d'une vie extraterrestre serait si choquante qu'elle serait susceptible de provoquer une onde de choc sur les marchés et pourrait entraîner des faillites bancaires et des troubles civils.
Cette possibilité ouvrirait la voie, selon elle, à une "extrême volatilité des prix sur les marchés financiers en raison d'une "catastrophisation" (tendance à évaluer une situation comme beaucoup plus grave qu'elles ne le sont en réalité) ou d'une euphorie, et un effondrement de la confiance si les acteurs du marché ne savent pas comment évaluer les actifs à l'aide des méthodes habituelles".
L'ancienne analyste de la Banque d'Angleterre imagine donc dans ce scénario, une ruée vers les actifs considérés comme sûrs, tels que l'or physique, d'autres métaux précieux et certains types d'obligations d'État.
Pour autant, elle met en avant une situation paradoxale dans laquelle "les métaux précieux pourraient perdre leur statut d'actifs considérés comme sûrs si les gens pensent que les nouvelles technologies spatiales vont bientôt augmenter l'offre de métaux précieux"
"Il pourrait y avoir une ruée vers les monnaies numériques telles que le bitcoin, qui pourraient s'avérer attrayantes si les gens remettent en question la légitimité du gouvernement et perdent confiance dans les actifs garantis par celui-ci", ajoute la spécialiste dans sa missive.
...et faillites bancaires
Helen McCaw prévient aussi dans ce document que les autorités devraient également se préparer à des troubles et à une ruée sans précédent sur le système bancaire.
"S'il y a une annonce officielle et que l'on nous présente des preuves très claires que personne ne contestera, je dirais qu'en quelques heures, vous allez connaître une instabilité financière totale", a-t-elle déclaré.
"Si les banques commencent à faire faillite, le système de paiement s'effondrera et il y aura des émeutes dans les rues parce que les gens ne pourront plus faire le plein d'essence ni acheter de nourriture au supermarché", imagine-t-elle.
"Même si cela vous semble très improbable, il serait insensé de ne pas en tenir compte et de ne pas planifier en conséquence", tient à prévenir l'ancienne spécialiste de la Banque d'Angleterre qui concède volontiers que ses "convictions suscitent des moqueries". La Banque d'Angleterre, a quant à elle, refusé de commenter, précise The Times.
