Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Quand les grands groupes de la tech américaine publieront-ils leurs résultats trimestriels?

dimanche 19 janvier 2025 à 07h00
Nvidia publiera ses résultats fin février

(BFM Bourse) - Quand les Sept magnifiques de Wall Street publieront leurs comptes trimestriels cette saison? Pour suivre leurs résultats, BFM Bourse a établi un petit calendrier.

Ce sont les locomotives qui expliquent à elles seules la grande surperformance des actions américaines par rapport aux autres places boursières mondiales : les Sept magnifiques. Pour rappel, ce groupe fait référence aux sept valeurs technologiques qui avaient porté les marchés américains en 2023, à savoir Apple, Nvidia, Microsoft, Alphabet, Meta, Amazon et Tesla.

Si l'expression "Sept magnifiques" – une référence au film les Sept mercenaires ("The Magnificient Seven" en version originale) – est donc née en 2023, ces méga-capitalisations ont encore largement porté le marché l'an passé.

Selon Deutsche Bank, ces sept titres ont affiché, en moyenne, une progression de 67% en 2024, explosant au passage les performances des plus grosses capitalisations européennes. Au point que toutes ces valeurs font partie du top 10 mondial des plus grosses entreprises en Bourse, chacune ayant une capitalisation boursière qui dépasse les 1.000 milliards de dollars.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Trois groupes pour ouvrir le bal

Au vu de leur poids boursier quasi systémique, les investisseurs suivront avec attention la publication de leurs résultats trimestriels, cette saison. Si le bal a déjà commencé à Wall Street cette semaine, avec la parution des comptes des grandes banques américaines, il faudra encore patienter pour les "Sept magnifiques". Le 29 janvier, Tesla, Meta et Microsoft donneront tous les trois le coup d'envoi.

Comme d'habitude Nvidia publiera ses résultats plus tard, c'est-à-dire fin février. Pour que vous puissiez suivre de la meilleure façon possible cette saison de publications, nous vous avons concocté un petit calendrier en fin d'article.

À noter que tous ces groupes livrent leurs comptes le soir après la clôture de Wall Street, donc après 22h, heure de Paris.

Un contexte moins favorable

Ces résultats donneront un aperçu de la vigueur des grands groupes de tech alors que l'environnement s'avère moins favorable que précédemment pour le secteur. Depuis plusieurs semaines, le marché réajuste ses prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), en raison de la vigueur de l'économie américaine et de la persistance de l'inflation.

Ce qui a provoqué une forte remontée des taux des obligations américaines sur le marché. Par construction, ce type de mouvement de marché est défavorable aux valeurs de croissance, comme les sociétés technologiques. En 2022, la hausse des taux obligataires avait d'ailleurs malmené leurs valorisations.

Les Sept Magnifiques peuvent-ils poursuivre leur ascension à Wall Street dans ce contexte adverse? "La réponse est claire et ferme: oui", assure Dan Ives, analyste chez Wedbush, connu pour son optimisme prononcé sur le secteur technologique. "Alors que ces dernières semaines, l'attention s'est concentrée sur le marché obligataire, la demande sous-jacente pour la tech et les dépenses d'investissement allouées à l'intelligence artificielle sont sans précédent", fait-il valoir.

Selon un consensus cité et en partie compilé par Bank of America, les bénéfices par action des Sept Magnifiques sont, en tout cas, attendus en hausse moyenne de 23% pour cette saison de résultats, contre une progression de 5% pour les 493 autres valeurs du S&P 500.

Les jours de publications

Note: ce calendrier sera actualisé au fur et à mesure des annonces des sociétés. Amazon n'a pas encore communiqué la date de publication de ses résultats trimestriels.

Mercredi 29 janvier

  • Tesla (résultats du quatrième trimestre, clos fin décembre)
  • Meta (résultats du quatrième trimestre, clos fin décembre)
  • Microsoft (résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2024-2025, trimestre clos fin décembre)
  • Jeudi 30 janvier

  • Apple (résultats du premier trimestre 2024-2025, trimestre clos fin décembre)
  • Mardi 4 février

  • Alphabet (résultats du quatrième trimestre, clos fin décembre)
  • Mercredi 26 février

  • Nvidia (résultats du quatrième trimestre 2024-2025, clos fin janvier)
  • Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
    Forum suspendu temporairement
    Portefeuille Trading
    +335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
    Performance depuis le 28 mai 2008

    Newsletter bfm bourse

    Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour