Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pour enrayer le plongeon de sa monnaie, la Banque d'Israël intervient sur les marchés

lundi 9 octobre 2023 à 15h29
La Banque centrale d'Israel

(BFM Bourse) - La Banque d’Israël va intervenir pour enrayer la volatilité du shekel, la monnaie israélienne, après l'attaque terroriste du Hamas contre l'Etat hébreu.

La Banque d'Israël a annoncé lundi qu'elle intervenait sur le marché des changes pour atténuer la volatilité de la monnaie israélienne, le shekel, en forte baisse après l'attaque terroriste surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Vers 09H45 GMT lundi, le shekel reculait de 2,09% face au dollar, à 3,92 shekels pour un dollar.

"La Banque d'Israël annonce un programme pour vendre jusqu'à 30 milliards de dollars" afin de "modérer la volatilité sur le taux de change du shekel et d'apporter la liquidité nécessaire pour le bon fonctionnement du marché", a indiqué dans un communiqué l'institut monétaire israélien.

Ce dernier dit également mettre en place "un mécanisme d'échange de dérivés (swap) pour jusqu'à 15 milliards de dollars", là encore pour apporter de la liquidité au marché, et se tient prêt à agir avec "les outils disponibles".

Le billet vert, valeur refuge

Le Dollar Index, qui mesure le niveau du billet vert par rapport à un panier de devises, continuait d'évoluer près de ses plus hauts niveaux de l'année, prenant 0,41% à 106,461 points.

"Le dollar américain s'est renforcé en début de semaine au côté des autres devises traditionnellement considérées comme des monnaies refuges que sont le franc suisse et le yen, même si les retombées négatives sur le marché des changes en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient ce weekend ont été relativement modestes jusqu'à présent", indiquait Lee Hardman, analyste de MUFG.

(Avec AFP)

S. S. - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour