PARIS (Reuters) - La néobanque britannique Revolut a annoncé la nomination de Frédéric Oudéa, ancien directeur général de Société Générale, en tant que président de sa filiale Europe de l'Ouest qui sera basée à Paris, alors qu'elle se prépare à demander une licence bancaire en France.
Cette nomination, annoncée jeudi soir, témoigne de la volonté d'expansion agressive de Revolut, basée à Londres, en recrutant un poids lourd du secteur bancaire français.
L'ancien patron de SocGen, qui préside également le géant pharmaceutique Sanofi, apportera son influence à la néobanque, en pleine croissance et désireuse d'étendre ses services et sa crédibilité.
Revolut a annoncé en mai qu'elle prévoyait d'investir 1 milliard d'euros au cours des trois prochaines années pour se développer en France, en ouvrant un nouveau bureau à Paris pour ses opérations en Europe occidentale.
Forte de plus de 60 millions de clients dans le monde, elle s'est imposée comme la première banque en ligne européenne, ne possédant donc aucune agence physique.
Elle s'est récemment lancée dans une vente secondaire d'actions qui a porté sa valorisation à 75 milliards de dollars (64,06 milliards d'euros), contre 45 milliards de dollars en août 2024.
Revolut a obtenu une licence bancaire "avec restrictions" au Royaume-Uni en 2024, après un processus de trois ans, et prévoit de lancer ses activités localement cette année. L'entreprise dispose d'une licence bancaire lituanienne, qui lui permet déjà d'opérer dans l'Union européenne et d'y vendre des produits.
Un porte-parole de Revolut a précédemment déclaré à Reuters que le fait d'avoir une deuxième licence bancaire dans l'UE lui permettrait de nouer des relations plus étroites avec les régulateurs et d'offrir des services plus adaptés à ses clients en France.
Des médias ont également rapporté que la société envisageait d'acheter une banque américaine pour obtenir une licence aux États-Unis. Contacté par Reuters, un porte-parole a refusé de commenter ces informations.
Frédéric Oudéa n'est pas le premier dirigeant bancaire à rejoindre une néobanque. En août, la banque allemande en ligne N26 a annoncé la nomination d'Andreas Dombret, ancien membre du directoire de la Bundesbank, à la présidence de son conseil de surveillance.
(Elizabeth Howcroft, avec Mathieu Rosemain; version française Kate Entringer)
Copyright © 2025 Thomson Reuters