Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Marché : Les valeurs à suivre à la Bourse de ParisMarché : Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture d'une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises alors que la Réserve fédérale américaine a laissé la porte ouverte à une hausse des taux en décembre.

A 08h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagnait 0,3%.

* AIRBUS GROUP - La Chine et l'Allemagne ont signé un accord portant sur l'achat de 30 Airbus A330 et 100 A320 pour une valeur de 17 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros).

* SCHNEIDER a revu de nouveau en baisse jeudi ses objectifs annuels, la perspective d'une poursuite de la stabilisation en Europe sur la fin de l'année étant éclipsée par le ralentissement des investissements pétroliers aux Etats-Unis et un effet de change qui s'annonce moins positif que prévu.

* TOTAL a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du troisième trimestre 2015 mais les réductions de coûts et la branche Raffinage-chimie du groupe ont une nouvelle fois limité l'impact sur ses comptes de la chute des cours du pétrole.

* TECHNIP a publié jeudi des résultats en hausse au titre du troisième trimestre 2015, tirés par les performances de sa division Subsea (infrastructures sous-marines), et a relevé ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice.

* SANOFI a publié jeudi des résultats en amélioration au troisième trimestre une nouvelle fois grâce aux bonnes performances de sa filiale américaine Genzyme alors que les pressions sur les antidiabétiques perdurent et que les frais de commercialisation liés aux nouveaux lancements tout comme les dépenses de recherche augmentent.

Par ailleurs, SANOFI a annoncé le retrait aux Etats-Unis et au Canada de tous ses traitements par injection Auvi-Q destinés à traiter les patients avec des réactions allergiques sévères.

* IPSEN a confirmé jeudi ses objectifs pour l'année 2015 après une hausse de 5,2% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, hors effets de change.

* SUEZ a publié jeudi des résultats en hausse au titre des neuf premiers mois de 2015, portés par sa division Eau Europe et International, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs annuels.

* ALCATEL-LUCENT a fait état jeudi d'une amélioration de ses marges au troisième trimestre, porté par ses économies et les effets de son plan de redressement "Shift", et s'est dit confiant dans la réalisation de son rapprochement avec Nokia, qui devrait être réalisé au premier trimestre 2016.

* STMICROELECTRONICS a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires moins bon que prévu au troisième trimestre, affecté par le ralentissement de la demande en Chine, tout particulièrement dans l'automobile, ce qui l'amène à revoir à la baisse ses plans de production pour la fin de l'année.

* AIR FRANCE-KLM a fait état jeudi d'une nette amélioration de ses résultats au troisième trimestre, tout en soulignant que l'embellie de l'été ne changeait rien à l'impérieuse nécessité de réduire ses coûts.

* ALTRAN a confirmé jeudi anticiper une croissance profitable sur l'ensemble de son exercice 2015 après avoir enregistré une progression de ses revenus au troisième trimestre malgré les difficultés rencontrées en Allemagne.

* CAPGEMINI a confirmé jeudi ses objectifs annuels après avoir enregistré une croissance de 1,5% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à taux de change et périmètre constants.

* SAINT-GOBAIN a revu en baisse mercredi plusieurs de ses objectifs 2015, l'amélioration espérée dans la construction en France ne s'étant pas matérialisée au troisième trimestre, période marquée également par une chute des ventes dans l'industrie du pétrole et du gaz aux Etats-Unis.

* TF1 a annoncé mercredi la nomination de Gilles Pélisson au poste de PDG pour succéder à Nonce Paolini en février 2016. Ses recettes publicitaires ont reculé de 4,9% au troisième trimestre et le marché net de la publicité télévisuelle devrait rester "stable" au dernier trimestre en l'absence de signaux clairs de reprise et en raison d'une visibilité toujours faible.

Par ailleurs, TF1 et le groupe Newen ont annoncé jeudi être entrés en négociation exclusive afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels.

* UBISOFT/VIVENDI. Ubisoft est prêt à rechercher des partenaires et à renforcer la participation de la famille fondatrice dans le groupe pour résister à l'entrée fracassante de Vivendi dans son capital, déclare au journal Les Echos Yves Guillemot, PDG et cofondateur de l'éditeur de jeux vidéo.

* GEMALTO a nettement amélioré ses ventes au troisième trimestre, porté par ses activités de paiement et identité et ses plates-formes de logiciels et services.

* BNP PARIBAS pourrait supprimer des postes dans le cadre de son programme de réduction de coûts dans la banque d'investissement, qui passe par l'utilisation du "big data" pour mieux identifier les besoins de ses clients, a-t-on appris de source proche du dossier.

* CASA - Le président du conseil d'administration de Crédit agricole S.A., Jean-Marie Sander, déclare qu'il abandonnera ses fonctions le 4 novembre prochain et qu'il proposera pour le remplacer la candidature de Dominique Lefebvre, actuel président de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA).

* EUTELSAT a annoncé mercredi une baisse de son carnet de commandes en raison de la résiliation anticipée d'un contrat avec un distributeur, mais a confirmé ses objectifs annuels, abaissés fin juillet à la suite de retards de lancements de satellites.

* MERSEN a de nouveau abaissé mercredi ses prévisions annuelles à cause d'une dégradation du climat économique en Europe et d'une activité toujours décevante en Amérique du Nord.

* ACCORHOTELS va ouvrir 2.500 chambres à La Mecque, rapporte Le Figaro.

* LATECOERE a annoncé mercredi une hausse de son chiffre d'affaires ralentie 3,7%, à au troisième trimestre, donnant sur les neuf premiers mois de l'année une croissance de 9,3%, (soit 1,6% à change constant), et l'équipementier estime qu'il devrait pâtir au quatrième trimestre de la baisse de la production de l'A330 d'Airbus.

* GL EVENTS a annoncé mercredi l'acquisition du groupe Jaulin, spécialiste de prestations d'événements, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 38 millions d'euros et devrait générer un excédent brut d'exploitation (EBitda) de cinq millions en 2016.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI