(BFM Bourse) - L'épargne salariale retrouve la cote. Les salariés des entreprises françaises vont toucher 30% de plus qu'en 2021 au titre de l’intéressement ou de la participation, rapporte le distributeur Epsens.
Les 11 millions de Français ayant souscrit à un compte d’épargne salariale, plan d’épargne entreprise (PEE) ou PER collectif (Perco) vont avoir le sourire dans les jours qui viennent. Selon le distributeur spécialisé Epsens, les salariés vont toucher 30% de plus qu'en 2021, rapporte Le Figaro. "Les montants versés ont bondi de près de 30% cette année", estime Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens citée par le quotidien économique.
Le secret de cette vigueur toute retrouvée? Une reprise économique post-Covid, conjuguée à des résultats records dégagés par les entreprises, ont permis à ces dernières de gâter leurs collaborateurs. L'ambiance était toute différente en 2021, avec certaines entreprises pénalisées par le contre-coup du Covid en 2020 qui n'étaient même pas en mesure de redistribuer le moindre euro à leurs salariés.
Les plans d'épargne salariale dans les grands groupes cotés à un niveau record en 2021
Un constat qui a été partagé par le cabinet Eres. L'actionnariat salarié à l'échelle des 120 principales sociétés cotées françaises a franchi un seuil inédit l'an dernier, selon son dernier Panorama de l'Actionnariat salarié paru mi-mai. Le montant total souscrit a augmenté de 50% sur l’année, passant de 2,5 milliards d’euros en 2020 à 3,7 milliards d’euros en 2021, un record historique.
Les salariés des principales entreprises françaises cotées en Bourse ont ainsi investi en moyenne 5.600 euros par personne (abondement compris) au capital de leur propre entreprise lors des opérations d'actionnariat salarié qui se sont déroulées l'an dernier.
"La baisse du forfait social sur l’abondement destiné à acheter des actions de l’entreprise a largement profité aux salariés et permis aux entreprises de renforcer l’attractivité des plans d’actionnariat salarié proposés", explique Marie-Noëlle Auclair, directrice du "Cube : Expertise & Solutions" chez Eres.
Sabrina Sadgui