(BFM Bourse) - Le rendement de l'obligation française à 10 ans augmente mais ne s'envole pas ce lundi, alors que l'incertitude politique va dominer le pays à la suite de la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale.
Sans provoquer un séisme sur le marché, la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale en France ajoute de la tension sur les taux français.
Vers 8h55, le rendement de l'obligation à 10 ans du Trésor français s'inscrit à 3,160% contre 3,103% vendredi sur le marché secondaire, c'est-à-dire là où les investisseurs s'échangent entre eux la dette des pays. Le taux de la dette française à 10 ans se rapproche ainsi de son niveau de novembre dernier.
Pour mesurer la tension sur un pays en particulier, les investisseurs regardent le taux de la dette à 10 ans de ce même pays avec un autre pays référence, jugé vertueux en matière de finances publiques (l'Allemagne dans la zone euro). Cet écart est appelé "spread".
Un marché qui déteste l'incertitude
Dans le cas de la France, l'écart du taux à 10 ans avec l'Allemagne se creuse un peu ce lundi passant à 52,7 points de base (0,527 point de pourcentage) peu avant 8h50 contre 48,5 points de base vendredi.
Cette hausse du "spread" est notable, mais l'écart de taux était plus élevé au début de l'année (54 points en janvier selon les données d'investing.com).
À l’issue d'élections européennes qui, en France, ont placé très nettement en tête le Rassemblement national, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de tirer les leçons de ce scrutin, en dissolvant l'Assemblée nationale. Les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l'Assemblée nationale, à l'occasion de deux tours, les 30 juin et 7 juillet.
Cette décision inattendue crée une incertitude politique importante quant à la future majorité parlementaire, avec le spectre d'une possible cohabitation politique. Or, le marché déteste l'incertitude.
"Cette situation d’incertitude pourrait créer une évolution chaotique des marchés au cours de la période. Néanmoins, l’incertitude de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France pourrait être relativisée, avec les politiques poursuivies par Giorgia Meloni en Italie, dont le parti a d’ailleurs collecté le plus grand nombre de votes à l’élection européenne", souligne Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez LBPAM.