(BFM Bourse) - Le Nikkei 225, indice phare de la place de Tokyo, a terminé en hausse de près de 4% après que Sanae Takaichi a permis de remporter une très marge majorité au sein de la chambre basse du Parlement. Ce qui lui donnera les coudées franches pour mener sa politique monétaire expansionniste.
La victoire de Sanae Takaichi est saluée par les investisseurs. La Bourse de Tokyo s'est envolée lundi alors que le triomphe électoral dimanche de la Première ministre japonaise ouvre la voie aux dépenses budgétaires accrues.
L'indice vedette Nikkei a gagné en clôture 3,88% à 56.363,94 points, après avoir flambé de plus de 5% en séance à des niveaux records, franchissant 57.000 points pour la première fois. L'indice élargi Topix a engrangé 2,29% à 3.783,57 points.
Devenue en octobre la première femme à diriger le Japon, Sanae Takaichi a dissout fin janvier la chambre basse du Parlement où sa coalition gouvernementale avait tout juste la majorité. Pari largement gagné: son Parti libéral-démocrate (PLD) aurait remporté dimanche environ 316 des 465 sièges, selon les médias locaux, citant des résultats partiels. Avec son partenaire de coalition minoritaire, ils obtiendraient 352 sièges.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le yen se renforce
En lui permettant d'avoir les coudées franches, "cette victoire éclatante donne à Takaichi le mandat qu'elle souhaitait pour son ambitieux programme de dépenses publiques" à même de doper la Bourse, complète Kyle Rodda, analyste du courtier Capital.com.
"La 'supermajorité' (remportée par Takaichi, NDLR) a ouvert la voie à des mesures encore plus agressives, notamment en matière budgétaire", souligne de son côté Deutsche Bank.
Sanae Takaichi s'est engagée dimanche à mener une politique budgétaire "responsable et proactive" et "construire une économie forte et résiliente".
Pour endiguer l'inflation, préoccupation majeure des électeurs, la dirigeante a notamment promis d'exempter les produits alimentaires de la taxe à la consommation de 8% pendant deux ans.
Un colossal cadeau fiscal sans source claire de financement qui a alarmé les marchés mais qui devrait soutenir la consommation des ménages. Après un massif plan de relance fin 2025, Tokyo prévoit un nouveau budget record pour l'exercice 2026.
Dans l'immédiat, en dépit des craintes de dérapage budgétaire, la devise japonaise se renforçait, gagnant 0,41% vers 9h, à 156,509 yens pour un dollar, après avoir initialement piqué du nez.
"Cette réaction modeste peut s'expliquer par l'engagement réaffirmé de Takaichi en faveur de la viabilité budgétaire mais aussi les commentaires de la ministre des Finances Katayama", confortant la possibilité d'une intervention des autorités sur le marché des changes si besoin, note Michael Wan.
Mais aussi, "en raison d'une plus grande stabilité politique acquise grâce à la victoire écrasante du PLD", le marché juge que "l'expansion budgétaire pourrait ne pas être aussi importante que prévu initialement".
Inquiet de l'endettement pharaonique du pays, le marché de la dette nippone reste pour sa part très nerveux: signe d'une défiance des investisseurs, le rendement des obligations à 30 ans a bondi lundi à 3,579%, contre 3,538% vendredi soir.
