(BFM Bourse) - La banque centrale américaine annoncera à 20h sa décision de politique monétaire, c'est-à-dire sa baisse de taux. Le marché hésite, dans ses projections, entre une réduction de 25 points de base et de 50 points de base. Bank of America explique qu'il s'agit de la réunion la plus incertaine depuis au moins 2015.
C'est le grand évènement de la semaine pour le marché: l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de deux jours. La banque centrale américaine rendra à 20h son verdict sur les taux et son président, Jerome Powell, s'exprimera dans la foulée.
Au vu des récentes données économiques, qui ont fait état d'un ralentissement préoccupant de la conjoncture américaine, le marché a déjà acté une baisse de taux directeurs. Jerome Powell, lui-même, avait télégraphié ce mouvement lors de son discours prononcé à Jackson Hole, fin août. Le banquier central avait jugé que le "temps était venu" pour un "ajustement de politique monétaire". Un message reçu cinq sur cinq par les investisseurs.
La véritable question que le marché se pose est de savoir si la Fed optera pour une réduction de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ou de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) de ses taux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pessimistes et réalistes
Les investisseurs hésitent, et pas qu'un peu. Selon les données de l'outil Fedwatch du CME Group, ils accordent une probabilité de 63% à une baisse de 50 points de base et de 37% à celle de 25 points de base. Ce qui tranche totalement avec les prévisions des économistes. Selon une étude de Wolters Kluwer, 86% d'entre eux tablent sur une baisse de 25 points de base, et 14% sur une coupe de 50 points de base.
"D’un côté, il y a les pessimistes qui voient l’économie américaine au bord de la récession et plaident en faveur d’une baisse de 50 points de base. De l’autre, il y a les réalistes, dont nous faisons partie, qui considèrent que l’économie américaine se porte bien", résume Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement de Pictet AM.
Rarement une réunion n'a semblé aussi indécise. La plupart du temps, le marché et les économistes ont une bonne idée de la décision de la Fed et les surprises sont très rares.
Dans une note publiée lundi, Bank of America a souligné que cette réunion de septembre 2024 était "la plus incertaine depuis au moins 2015". La banque américaine s'est basée sur des données de marché qui remontent à janvier 2015 pour établir ce constat.
Il est même probable que cette réunion soit la plus indécise depuis la grande crise financière de 2008-2009. Tout simplement parce qu'à compter de décembre 2008, la Réserve fédérale avait ramené ses taux à zéro et les avait ensuite maintenus à ce niveau pendant sept années pour soutenir une économie qui se remettait difficilement de la crise. Le suspense sur les taux durant ces sept années avait donc été limité pour ne pas dire nul.
Une déception à prévoir
"L’incertitude du marché sur la décision de la Fed est la plus élevée depuis plus de 15 ans", tranche d'ailleurs ce mercredi matin, Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
Corollaire de cette incertitude importante, le marché a de bonnes chances d'être surpris, dans un sens comme un autre.
"Le marché anticipe 40 points de base (0,4 point de pourcentage) de baisse de taux, soit une probabilité seulement légèrement au-dessus de 50% d’une baisse de 50 points de base, plutôt que 25 points de base. Donc la surprise sera de plus de 10 points de base, à la baisse ou à la hausse, sur les taux courts des prochains jours. La Fed avait mieux guidé les anticipations de marchés même lorsqu’elle a remonté quatre fois de suite ses taux de 75 points de base, en 2022", décortique Xavier Chapard.
La Fed et Jerome Powell marcheront donc sur des œufs ce soir. "Une mauvaise communication pourrait augmenter l’aversion au risque sur les marchés, malgré une baisse de taux plus importante qu’attendu", prévient Xavier Chapard.
Barclays estime pour sa part que le marché devra ronger son frein et encaisser une déception. "Nous pensons que c'est l'une des rares réunions où la politique de la Fed ne validera pas (les anticipations du marché) ; nous prévoyons toujours une réduction de 25 points de base", avertit la banque britannique.