(BFM Bourse) - Déjà cotées à Shanghai depuis 2014, les actions du géant chinois de la sauce soja ont légèrement progressé pour leur séance inaugurale à la Bourse de Hong Kong.
L'action Foshan Haitian, géant chinois de la sauce soja, a terminé en petite hausse sa première séance jeudi 19 juin à Hong Kong, après une levée de 1,1 milliard d'euros lors de l'une des plus importantes de l'année entrée en Bourse de l'année dans la cité financière.
Cette cotation intervient quelques semaines après les débuts remarqués à Hong Kong d'autres mastodontes chinois comme le leader mondial des batteries CATL et le laboratoire pharmaceutique Jiangsu Hengrui, signe d'un regain d'attractivité pour la place hongkongaise.
Le titre Foshan Haitian a gagné jusqu'à 4% jeudi lors des premiers échanges, avant de retomber vers son prix d'introduction de 36,30 dollars hongkongais (4,04 euros) - soit le haut de la fourchette initiale proposée. Le titre a terminé la séance sur une hausse de 0,55% à 36,50 dollars hongkongais (4,05 euros).
"Nouveau jalon important"
La présidente du conseil d'administration du groupe, Cheng Xue, a qualifié cette introduction en Bourse de "nouveau jalon important" dans l'histoire de l'entreprise.
Fondée en 1955 dans la province du Guangdong (sud de la Chine), Foshan Haitian est devenue un acteur majeur de la sauce soja de style chinois, ingrédient incontournable des cuisines d'une partie d'Asie.
L'entreprise, qui produit également de la sauce d'huître et de la pâte de haricots fermentés, autres indispensables de la gastronomie locale, revendique le titre de premier fabricant chinois de condiments en volume. Son entrée en Bourse intervient après une première cotation à Shanghai en 2014.
Parmi les investisseurs de référence ayant soutenu l'introduction en Bourse à Hong Kong figurent le géant du capital-investissement Hillhouse, le fonds souverain singapourien GIC, ainsi que la division de gestion d'actifs de la Banque royale du Canada. Ensemble, ils se sont engagés à acquérir des actions à hauteur de 595 millions de dollars (519 millions d'euros).
Un retour des introductions en Bourse à Hong Kong
Foshan Haitian prévoit d'utiliser les fonds levés pour développer de nouveaux produits, accroître ses capacités de production et renforcer sa présence à l'international.
Les introductions en Bourse à Hong Kong avaient été freinées ces dernières années par la pandémie de Covid-19, la faiblesse relative de la croissance chinoise et une loi locale sur la sécurité nationale qui avait ajouté à l'incertitude. Mais la place boursière connaît désormais un rebond, avec un nombre croissant d'entreprises chinoises cotées venant y réaliser des introductions secondaires.
En mai, le groupe Jiangsu Hengrui avait levé quelque 1,1 milliard d'euros lors d'une des plus importantes introductions en Bourse du secteur biopharmaceutique cette année.
Quelques jours plus tôt, le géant des batteries CATL avait engrangé 4 milliards d'euros lors de son entrée en Bourse.
(Avec AFP)