(BFM Bourse) - L'opérateur boursier allemand a lancé une consultation auprès des investisseurs sur les conditions d'adhésion et le nombre de valeurs composants les indices francfortois. Le directeur général de Deutsche Börse se dit favorable à un élargissement de l'indice phare à 40 valeurs.
La Bourse de Francfort fait sa révolution. Composé de 30 valeurs depuis sa création officielle en 1988 -mais mis en place dès le début des années 1980- l'historique DAX 30 pourrait prochainement devenir le DAX 40. C'est en tout cas l'une des pistes envisagées dans le cadre de la consultation lancée par la Deutsche Börse "auprès des investisseurs et des parties prenantes". Dans un ensemble de propositions décrivant les réformes de l'indice vedette de la place allemande, l'opérateur boursier suggère parallèlement de réduire le nombre de composantes de l'indice des valeurs moyennes, le MDAX (créé en janvier 1996) de 60 à 50.
"Ce n'est un secret pour personne que j'apprécierais l'extension du DAX 30 à un DAX 40", a déclaré le directeur général Theodor Weimer.
L'opérateur de la Bourse de Francfort souhaite par ailleurs renforcer les règles de gouvernance d'entreprise à la suite du scandale Wirecard, et propose d'interdire aux groupes d'intégrer le DAX s'ils ne soumettent pas leurs résultats trimestriels à temps. Toujours selon ses propositions, une rentabilité avérée devrait être une condition sine qua non pour prétendre adhérer à l'échantillon principal.
Exclusion des vendeurs d'armes
Les entreprises dont les ventes d'armes représentent plus de 10% des ventes devraient également être exclues des indices de la famille DAX -qui comprennent le DAX 30, le MDAX 60, le TecDAX et le SDAX 50 (les 50 plus grandes capitalisations boursières allemandes qui suivent celles du MDAX), a déclaré Deutsche Börse.
Les investisseurs ont maintenant jusqu'au 4 novembre pour donner leur avis sur la proposition, date à laquelle Deutsche Börse a déclaré qu'elle publiera les résultats de la consultation, ainsi que toute décision sur les modifications des règles de l'indice, avant le 23 novembre.
S'il venait à passer de 30 à 40 valeurs, l'indice vedette de la place allemande s'alignerait ainsi sur ses semblables français (CAC 40) et italien (FTSE Mib 40), alors que le Dow Jones de New York deviendrait le dernier indice de référence composé de 30 valeurs. Parmi les Bourses les mieux capitalisées de la planète, seule la Bourse suisse a encore un indice de référence plus resserré puisque le Swiss Market Index inclut seulement 20 valeurs. À Madrid, l'Ibex est composé de 35 valeurs tandis qu'à Londres, le "Footsie" est bien plus élargi, à 100 valeurs, mais toujours moins que l'indice de référence de la Bourse de Tokyo, le Nikkei 225.