(BFM Bourse) - Dans le sillage de Tilray, une entreprise canadienne qui produit du cannabis à usage thérapeutique, les sociétés liées au cannabis ont connu un vent d'euphorie sur la bourse new-yorkaise. Une nouvelle bulle spéculative?
Les entreprises spécialisées dans le secteur du cannabis ont suscité l'euphorie des investisseurs mercredi à Wall Street. À trois semaines de la légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada, le 17 octobre prochain, l'entreprise canadienne Tilray, qui produit du cannabis à usage thérapeutique, a connu une journée chaotique sur fond de spéculation massive.
Cinq fois, lors de la séance de mercredi, la cotation de l'action Tilray sur le Nasdaq a dû être interrompue par l'opérateur boursier américain, après avoir gagné jusqu'à 93% en cours de séance puis effacé la quasi-totalité de ces gains. À la clôture, le titre grimpait finalement de 38,12% à 214,06 dollars après plusieurs heures de montagnes russes. À noter que mi-juillet, à l'occasion de son introduction en Bourse, le titre se négociait autour de 17 dollars seulement (Tilray avait alors levé 153 millions de dollars). Ce bond intervient d'ailleurs au lendemain d'une première appréciation de 29%, mardi, à la suite du feu vert des autorités américaines à Tilray pour expédier aux États-Unis du cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d'un essai clinique.
Conséquence de cette flambée, la capitalisation de Tilray a été multipliée par douze en deux mois pour s'établir, avant la séance d'aujourd'hui, à près de 20 milliards de dollars (soit 17 milliards d'euros). Ceci, alors même que l'entreprise canadienne a annoncé un chiffre d'affaires de seulement... 9,7 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Ce qui fait craindre à certains spécialistes la formation d'une nouvelle bulle spéculative. A titre de comparaison, Tilray vaut ainsi pratiquement autant qu'une entreprise comme Michelin, dont la capitalisation boursière tourne actuellement autour de 19 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 21,96 milliards d'euros en 2017.
Les brasseurs et Coca-Cola à l'affût
Dans le même temps, Cronos, autre entreprise canadienne spécialisée dans le cannabis à usage thérapeutique voyait son cours s'apprécier de 9,68% à 12,69 dollars (+67% depuis son introduction en Bourse le 27 février dernier). Sa compatriote Canopy Growth, dans laquelle Constellation Brands (qui produit notamment les bières Corona et Modelo) a récemment investi 4 milliards de dollars, reculait en revanche de 5,75%.
Ces valeurs sont cependant très volatiles. Ce jeudi à 17h23, Cronos (+4,1% à 13,21$) poursuivait sur sa lancée de la veille à la Bourse de New-York et Canopy Growth progressait légèrement dans le même temps de 0,71% à 63,91$, tandis que Tilray chutait de 14,09% à 183,16$ à 17h23.
Le secteur suscite en tout cas les convoitises, en particulier chez les producteurs traditionnels de boisson alcoolisée ou non. Outre Constellation Brands, le brasseur Molson Coors a également noué un partenariat avec Hydropothecary pour des boissons infusées au cannabis.
Lundi déjà, c'était Coca-Cola qui annonçait ''étudier de près" l'utilisation croissante du CBD (cannabidiol), le principe non-psychoactif contenu dans la plante, pour l'intégrer dans ses boissons. BNN Bloomberg croit d'ailleurs savoir que le géant américain mènerait des discussions avec Aurora Cannabis Inc. en vue d'une alliance possible. Alors secteur à énorme potentiel ou feu de paille ? Ce qui est sûr pour l'instant, c'est que l'engouement suscité par les entreprises du secteur est à surveiller, tant leurs valorisations semblent déconnectées de leurs résultats ou de leurs bénéfices.