Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La Bourse de Hong Kong a plongé de 20% depuis le début de l'année

mardi 30 mai 2023 à 11h07
Les actions chinoises patinent

(BFM Bourse) - Un des indices phares de Hong Kong est brièvement entré en phase de bear market mardi, sur fond de doutes croissants sur la reprise de la deuxième économie mondiale. Les tensions diplomatiques entre Washington et Pékin s'ajoutent à ce climat de défiance.

L'humeur est maussade sur les marchés chinois. Les investisseurs de l'empire du Milieu font grise mine avant des données cruciales sur le secteur manufacturier chinois pour le mois de mai.

Et les premières indications sur le secteur manufacturier de la deuxième économie chinoise sont préoccupantes. Selon un sondage Reuters réalisé lundi, l'activité des usines chinoises s'est probablement encore contractée ce mois-ci. "Le sentiment autour de la Chine continue d'être baissier avant le PMI manufacturier de mai qui sera publié mercredi", expliquent les analystes d'UBS, cités par Reuters. Ces chiffres donnent une photographie relativement fiable de l'état de santé de l'économie chinoise ce mois-ci. En avril, l'activité manufacturière en Chine avait déjà reculé de manière inattendue. Ces chiffres mettaient déjà en lumière les difficultés auxquelles est confrontée l'économie chinoise.

L'indice Hang Seng China Enterprises Index a perdu jusqu'à 1% mardi, enchaînant ainsi un cinquième jour de baisse. Il a même brièvement perdu 20% par rapport à son pic du 27 janvier à 7773,61 points, un seuil à partir duquel on qualifie généralement le marché de baissier (ou "bear market"). Il s'agit d'un signal inquiétant, l'indice Hang Seng China Enterprises Index servant en effet de référence pour refléter la performance globale des titres de la Chine continentale cotés à Hong Kong.

De son côté, l'indice de référence chinois CSI 300, qui regroupe les actions cotées à Shanghai et à Shenzhen, plonge de plus de 10% par rapport à son sommet de cette année.

Lundi, les places de Hong Kong et de Shanghai avaient déjà lourdement chuté pour flirter avec leur niveau le plus bas depuis le début de l'année. Cité par l'AFP, Michael Hewson, analyste de CMC Markets, constate des "inquiétudes concernant la reprise économique en Chine, les données économiques récentes suggérant que la confiance diminue et que l'activité économique est en déclin".

Craintes sur le marché immobilier

Le marché immobilier concentre également les craintes des investisseurs alors que les ventes de logements ont chuté de plus d'un tiers par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. Le chômage record des jeunes Chinois, dont un sur cinq est aujourd'hui sans emploi, invite également à la prudence.

Outre ces inquiétudes sur la reprise économique du pays, une nouvelle crise diplomatique entre les Etats-Unis et la Chine ravive également les tensions. Pékin a récemment rejeté une demande américaine concernant une réunion des chefs d'état-major de la défense lors d'un prochain forum sur la sécurité à Singapour. Cité par le Financial Times, Louis Tse, directeur général de la société de courtage Wealthy Securities, explique: "C'est l'économie, oui, mais c'est aussi plus que cela".

Difficile alors pour les investisseurs d'être positifs sur la Chine compte tenu de ces vents contraires. "Il n'y a tout simplement pas de nouvelles positives et c'est vraiment difficile pour les investisseurs", abonde de son côté Willer Chen, analyste principal chez Forsyth Barr Asia Ltd, cité par Bloomberg.

Les fonds étrangers réduisent la voilure

Signe de cette défiance, les gestionnaires de fonds américains et européens ne veulent pas détenir d'actifs chinois dans leurs portefeuilles à l'heure actuelle. Ils ont réduit leur exposition en actions de la Chine continentale pour le deuxième mois consécutif, précise Bloomberg.

"Les ventes de fonds domestiques sont tombées à des niveaux proches de ceux observés après l'effondrement du marché en 2015, les investisseurs restant réticents à prendre des risques", a rapporté mardi le Shanghai Securities News cité par l'agence de presse.

Pourtant, la réouverture progressive de l’économie chinoise en début d'année avait suscité une vague d'espoir sur les marchés après une année 2022 compliquée. Le 8 janvier, la Chine a officiellement supprimé les quarantaines pour les personnes entrant sur le territoire chinois, mettant de facto fin à trois années de politique zéro-Covid-19. En témoignent les flux acheteurs des fonds étrangers vers la Chine, qui étaient à leur sommet dès janvier 2023.

"Alors que la croissance mondiale connaîtra un affaiblissement considérable en 2023, l'économie chinoise enregistrera une trajectoire ascendante. Cette décorrélation exceptionnelle, liée à la fin de la stratégie zéro-Covid et au puissant soutien des politiques budgétaire et monétaire, est de très bon augure pour les actions chinoises. […] Les investisseurs ne pourront se passer de cette allocation pour générer un peu de magie et de prospérité dans leurs portefeuilles durant l'année du lapin", expliquait Atlantic Financial Group.

Sans soutien substantiel de l'Etat chinois, la reprise restera plus faible que prévu et l'économie continuera probablement à sous-performer, explique au Financial Times Winnie Wu, stratège pour les actions chinoises chez Bank of America.

"Nous prévoyons que 2023 sera une année de faible relance économique, étant donné le ratio dette-PIB déjà élevé de la Chine, la situation budgétaire tendue des gouvernements locaux et les défis à long terme du marché immobilier", ajoute Winnie Wu.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour