(BFM Bourse) - Le métal précieux continue de bénéficier d'un important climat d'incertitudes lié à la politique de Donald Trump.
L'or poursuit son inexorable ascension. Le métal précieux a dépassé, ce mardi 22 avril, les 3.500 dollars l'once pour la première fois, selon des données citées par l'AFP.
Vers 10h, heure française, la matière première prenait 1,7% à 3.483,7dollars l'once. Depuis le début de l'année, l'or s'adjuge 32%, une performance qui surpasse largement les progressions des marchés actions.
Depuis plusieurs semaines, le métal précieux a bénéficié de son statut de valeur refuge face à l'incertitude provoquée par les louvoiements de Donald Trump sur sa politique économique et, plus spécifiquement sur les droits de douane.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Menaces sur la Fed
Ces derniers jours, le président des États-Unis s'est livré à des saillies contre le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell. Donald Trump l'a qualifié "d'immense loser" et a menacé de le limoger alors que le mandat du banquier central court jusqu'en mai 2026. Ces menaces, bien que pas franchement nouvelles de la part de Donald Trump, maltraitent l'indépendance de la Fed et ont inquiété les investisseurs. Lundi, le S&P 500, indice phare de Wall Street a terminé en baisse de 2,36%.
"Alors que les risques potentiels pour l'indépendance de la Fed avaient déjà fait les gros titres ces dernières semaines, les mouvements du marché d'hier (lundi, NDLR) étaient le signe le plus clair à ce jour de l'anxiété des investisseurs sur le sujet", a commenté Deutsche Bank.
Ces craintes ont alimenté un retrait des investisseurs des actifs risqués, comme les actions, pour se déporter un peu plus vers les valeurs refuge, comme l'or. Deutsche Bank évoque ainsi une "ruée vers les valeurs refuge" qui a permis à l'or de battre 22 fois (décompte arrêté lundi) son plus haut historique depuis le début de 2025.
Des effets techniques ont également pu alimenter la hausse récente de l'or. Notamment la chute du dollar, qui baisse de 6,2% sur un mois face à l'euro, un repli important sur le marché des changes. Comme l'ensemble des matières premières, les cours de l'or sont libellés en dollar. Un repli du billet vert rend, toutes choses égales par ailleurs, l'or moins onéreux pour les investisseurs dont la devise de référence n'est pas le dollar.