Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Jusqu'où ira la Fed en matière de hausse des taux?

vendredi 7 septembre 2018 à 12h39
La Réserve fédérale américaine (Fed)

(BFM Bourse) - Un membre de la Fed estime qu'il faudra augmenter les taux au-delà d'un niveau neutre en 2019.

C'est une intervention qui n'est pas passé inaperçue chez les analystes financiers. Dans un discours rendu public jeudi, Charles Evans, président de la Fed de Chicago, a indiqué que, "au vu des perspectives aujourd'hui, je pense que cela supposera d'abord de hisser les taux vers un niveau neutre puis probablement un peu au-delà".

Un taux neutre est un taux qui n'est plus considéré comme "accommodant" pour l'économie, mais qui n'est pas non plus trop restrictif, et c'est le taux que la Fed vise à atteindre dans les prochains mois. Il permettra également à la Fed de retrouver des marges de manœuvre, pour l'augmenter si l'inflation augmente ou le baisser en cas de crise ou de fin de cycle dans les prochaines années.

Le petit souci, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur le taux neutre pour l'économie américaine actuellement. Il est généralement admis qu'il est autour de 3%, mais suivant les membres de la Fed, certains le considèrent à 2,5% et d'autres à 3,5%. Pour Charles Evans, ce taux neutre est à 2,75% et la Fed devra donc probablement aller un peu au-delà selon lui.

Lors de sa dernière intervention il y a deux semaines à Jackson Hole, dans un discours jugé relativement accommodant, le président de la Fed Jerome Powell s'est exprimé pour des "augmentations graduelles de la fourchette cible", afin de contenir l'inflation tout en maintenant une croissance forte et un chômage bas aux Etats-Unis.

Deux hausses de taux d'ici fin 2018

Cela a conforté les anticipations des opérateurs en matière de hausse des taux d'intérêt, qui devraient ramener les taux directeurs dans une fourchette de 2,25% à 2,5% d'ici la fin de l'année. Pour rappel, deux hausses des taux directeurs sont toujours attendues par les marchés d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis, le 26 septembre puis le 19 décembre, avec des augmentations d'un quart de point à chaque fois. Les taux directeurs actuels aux Etats-Unis sont compris dans une fourchette allant de 1,75% à 2%.

Mais l'inconnue c'est surtout l'évolution de la politique des taux d'ici 2019, où la Fed pourrait faire une "pause" dans sa politique de hausse des taux, quand elle s'approchera des 3%. Les investisseurs cherchent donc à savoir si la Fed fera une, deux voire trois hausses de taux l'année prochaine avant d'atteindre ce taux neutre et de faire une pause. Une question qui risque d'agiter les marchés pendant encore de longs mois.

Sébastien Duhamel - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -2.67 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat