Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Harry Wolhandler : "Le climat macroéconomique est très favorable"

jeudi 4 mai 2017 à 11h20
Harry Wolhandler

(BFM Bourse) - Au plus haut depuis mi-janvier 2008, la Bourse de Paris semble confiante sur l’issue de la présidentielle. Harry Wolhandler, directeur général délégué d’Amilton Asset Management, livre son analyse de la situation et quelques pistes d’investissement dans un contexte qu’il juge positif.

Tradingsat.com : Quel est votre sentiment sur le marché après le 1er tour de la présidentielle ?

Harry Wolhandler : Pour l’instant il y a un soulagement, après l’arrivée en tête au premier tour d’Emmanuel Macron qui est plutôt bien vu par les marchés. Ses positions économiques, vis-à-vis de la construction européenne et de l’euro sont logiquement perçues comme rassurantes. Ces craintes moindres sur une possible dislocation de la zone euro profitent aux valeurs financières, tandis que les valeurs domestiques montent parce qu’elles bénéficieront du plan de relance du candidat Macron avec moins d’impôts et de charges sur les entreprises. La limitation de l’ISF au patrimoine immobilier pourrait également favoriser à la marge les flux sur les actifs financiers.

Tradingsat.com : Quel type de valeurs domestiques sont potentiellement favorisées par exemple ?

Harry Wolhandler : Les valeurs de construction comme Vinci ou Eiffage, ainsi que les valeurs de consommation cycliques, avec notamment la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Les entreprises qui ont une main d’œuvre et une base imposable significative en France, comme les maisons de retraite sont également à privilégier ainsi que les entreprises de services comme Elis, Europcar, Elior.

Tradingsat.com : Quelle est votre évaluation du risque, les fonds d’Amilton sont-ils très investis aujourd’hui ?

Harry Wolhandler : Nous sommes exposés à presque 100% dans nos fonds, tant pour Amilton Small Caps, notre fonds dédié aux petites et moyennes capitalisations françaises à fort potentiel, que pour Amilton Premium, investi sur les actions européennes de petites et moyennes capitalisations. Le climat macroéconomique est tout de même très favorable, des indicateurs avancés comme les indices PMI [Purchasing Managers Index, ndlr] sont au plus haut depuis 7 ans, le chômage baisse, et les élections ont rassuré que ce soit en Autriche, ou aux Pays-Bas, même si la présidentielle française doit confirmer au deuxième tour. Et puis les résultats d’entreprises sont également très positifs, que ce soit notamment dans le Luxe avec LVMH, Kering, ou dans l’industrie avec des valeurs de taille intermédiaire, comme Tarkett, Manitou, Somfy…

Tradingsat.com : Tarkett était la première position du fonds Small Caps en mars.

Harry Wolhandler : Ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait que l’on a pris quelques bénéfices, mais elle figure toujours parmi les premières lignes du portefeuille. Nous sommes aussi exposés indirectement à la construction et au non coté via la société d’investissement Wendel, qui profite naturellement de la reprise de Saint-Gobain et du dynamisme de ses participations. Le fabricant autrichien de grues Palfinger figure en bonne place dans le fonds Amilton Premium ; le groupe a aujourd’hui du mal à répondre à la demande tellement celle-ci est forte. Du côté des valeurs financières, nous détenons Amundi, qui devrait bénéficier des synergies liées à l’acquisition de Pioneer. Enfin, nous sommes très exposés au secteur technologique via les entreprises de services numériques, avec des valeurs comme Aubay, Groupe Open, Devoteam ou encore Econocom.

Propos recueillis par François Berthon - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat