Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Zara, Gap, H&M... Ces géants mondiaux de la mode “fast fashion” cotés en Bourse

dimanche 3 mars 2019 à 12h00
Gap envisage de se scinder en deux entités

(BFM Bourse) - Le groupe américain Gap a dévoilé le projet d'une vaste restructuration, en réponse aux bouleversements à l'oeuvre dans la "fast fashion", ce segment du prêt-à-porter caractérisé par une rotation très rapide des collections au sein d'un réseau de distribution mondialisé. Tour d'horizon des principaux représentants cotés de la spécialité.

N.B. : ces géants cotés de la fast fashion sont ici classés par chiffre d'affaires.

1. Inditex (Zara)

Créé en 1985 au coeur de l'Espagne par feue Rosalía Mera et son ex-mari Amancio Ortega, soit plus récemment que ses autres concurrents, Inditex (connu pour sa principale enseigne Zara) domine pourtant le classement avec un chiffre d'affaires de 25,3 milliards d'euros au titre de l'exercice 2017, en hausse de 9%, et un bénéfice de 3,4 milliards. L'entreprise encore majoritairement détenu par le très discret Ortega bénéficie en Bourse d'une confortable prime, à plus de 85 milliards d'euros de capitalisation. Forbes le classe 6e de sa liste des plus riches entrepreneurs au monde, juste après Jeff Bezos, Bill Gates, Warren Buffett, Bernard Arnault et Mark Zuckerberg. Outre Zara, l'Industria de Diseño Textil exploite les marques Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe. La firme compte plus de 7.400 boutiques dans le monde.

2. H&M

Fondé en 1947 par Erling Persson (disparu en 2002), le géant suédois Hennes & Mauritz a enregistré 210 milliards de couronnes de revenus l'an dernier, soit près de 20 milliards d'euros à travers H&M principalement, et quelques marques plus locales comme Monki, Weekday, & Other Stories ou Cheap Monday. Le groupe opère 4.900 boutiques dans 71 pays et pèse plus de 200 milliards de couronnes suédoises, un peu plus de 19 milliards d'euros.

3. Fast Retailing (Uniqlo)

Ayant ouvert son premier magasin en France après ses concurrents (en 2007 au centre commercial des Quatre Temps à la Défense), le groupe nippon établi en 1963 se développe de plus en plus dans l'Hexagone, mais également dans le reste du monde et notamment les pays émergents. Lors de son dernier exercice (clos en août 2018) ses revenus ont grimpé de 14,4% ce qui en fait le champion de la croissance, avec des ventes équivalent à 16,7 milliards d'euros environ. Sise à Yamaguchi, la maison mère d'Uniqlo est également propriétaire des marques Comptoir des Cotonniers, Princesse tam.tam, Theory, Helmut Lang, J Brand et g.u. et compte plus de 3500 magasins dans le monde. Capitalisation boursière : 50,2 milliards de dollars (44,2 milliards d'euros).

4. Gap

Baptisée en référence au fossé entre les générations -generation gap- l'enseigne trouve ses origines en 1969 sur la côte Ouest par le couple Donald et Doris Fisher. Opérant dans une quarantaine de pays, le groupe se trouve à la peine depuis plusieurs années, concurrencé à la fois par la montée en puissance d'Inditex et d'Uniqlo et par des nouveaux acteurs comme Amazon, qui est en passe de devenir le premier distributeur de prêt-à-porter aux Etats-Unis, d'après Oneclickretail (OCR). Après avoir perdu la moitié de sa valeur en Bourse depuis 2014, le titre a connu un regain d'intérêt vendredi, grimpant de près de 20% à Wall Street à l'annonce d'un projet de scission. Le groupe envisage en effet de séparer sa marque Old Navy, créée en 1994, des autres marques (Gap, Banana Republic, Athleta, Intermix et Hill City). Grâce à une politique agressive de prix, Old Navy parvient à accroître ses ventes ces dernières années, jusqu'à 8 milliards de dollars à elle seule, au contraire du reste du groupe (9 milliards de dollars en cumulé). L'objectif de la manoeuvre est de permettre à chaque entité de se concentrer sur ses propres axes stratégiques, tout en renforçant le bilan du pôle historique via la scission qui devrait s'opérer en 2020. Capitalisation boursière : 11,44 milliards de dollars (10,06 milliards d'euros).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -7.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat