(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, la société de capital-investissement Blackstone et le milliardaire autrichien Reinold Geiger vont s'unir pour sortir de la cote le groupe.
Les actions de la société française de produits de beauté L'Occitane ont été suspendues mardi à la Bourse de Hong Kong en attendant l'annonce d'une offre, selon un avis transmis par la société à la bourse.
Le rachat serait une transaction privée associant le géant américain du capital-investissement Blackstone et le milliardaire autrichien Reinold Geiger, déjà actionnaire via sa holding L'Occitane Group, a rapporté l'agence d'informations financière Bloomberg.
Fondé en 1976 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) par Olivier Baussan, étudiant en lettres écolo, la société connue pour ses produits pour la peau et ses parfums avait levé plus de 700 millions de dollars lors de son introduction en Bourse à Hong Kong en 2010, profitant de l'optimisme pour un marché de consommation chinois en plein essor. Son cours avait culminé en 2022 à 32,45 dollars de Hong-Kong.
Bloomberg avait ensuite révélé en juillet 2023 que Reinold Geiger étudiait les options pour une offre publique de retrait, mais il y avait renoncé début septembre, faisant rechuter l'action de L'Occitane International - le véhicule coté - dont il détenait alors 72%. Bloomberg avait ensuite cité en février Blackstone comme ayant effectué une vérification préalable, préliminaire à une offre potentielle sur L'Occitane International.
Le portefeuille du groupe incluait fin 2023 L'Occitane en Provence, la marque française Melvita, la ligne coréenne Erborian et Elemis, une marque britannique.
(Avec AFP)