Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Un contrat avec Amazon crédibilise les ambitions de STMicroelectronics dans l'IA et lui redonne du tonus en Bourse, l'action décolle de près de 7%

Aujourd'hui à 11:14
STMicroelectronics monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de semi-conducteurs franco-italien a annoncé une extension de son partenariat avec la division cloud du groupe américain, d'un montant de plusieurs milliards de dollars.

En courant alternatif en Bourse en ce début d'année - le titre prend 16% depuis le 1er janvier mais a chuté de près de 6% lors de la publication de ses résultats fin janvier - STMicroelectronics signe la plus forte hausse du CAC 40, ce lundi 9 février.

Le spécialiste franco-italien des semi-conducteurs prend 6,8% vers 11h20, porté par un important gain de contrat avec Amazon Web Services (AWS), la division d'informatique dématérialisée (cloud) d'Amazon.

Ce contrat sur plusieurs années couvre plusieurs catégories de produits pour un montant atteignant "plusieurs milliards de dollars", a indiqué la société.

STMicroelectronics "fournira des fonctionnalités spécialisées pour la connectivité à haut débit, incluant le traitement du signal mixte à haute performance, des microcontrôleurs avancés pour la gestion intelligente de l’infrastructure, ainsi que des circuits intégrés analogiques et de puissance qui offrent l’efficacité énergétique requise pour les opérations des data centers à grande échelle", énumère la société.

L'ensemble de ces technologies et produits doivent permettre aux client du groupe "de répondre aux exigences croissantes en termes de performances de calcul, d’efficacité et de débit de données nécessaires pour assurer l’augmentation des charges de travail requises par le cloud et l’IA", ajoute STMicroelectronics.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Capter la croissance des "capex"

Autrement dit ce contrat porte sur l'ensemble des articles que commercialisent le groupe franco-italien à destination des data centers, ce qui constitue donc son activité liée l'intelligence artificielle (IA).

"L'activité de STMicroelectronics dans l'IA porte sur deux volets. Le premier concerne les technologies 'silicon photonics' qui convertissent des signaux lumineux de la fibre en signal électrique et sont utilisés dans la connectivité entre et dans les data centers. Le second porte sur les 'power semi' qui gère la puissance dans les data centers et notamment ay niveau des serveurs", explique à BFM Bourse Sébastien Sztabowicz, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Cette annonce survient au moment où les grands groupes de tech américains ont relevé leurs dépenses d'investissements ("capex") pour ne pas se laisser distancer dans la course à l'IA.

Jeudi dernier, Amazon a indiqué que son enveloppe passerait à 200 milliards de dollars en 2026. Alphabet a de son côté indiqué tabler sur des dépenses comprises entre 175 et 185 milliards de dollars. C'est plus que le montant total des trois derniers exercices Selon UBS, les capex des "hyperscalers (Amazon, Microsoft, Oracle, Alphabet, Meta) tutoiera les 700 milliards de dollars en 2026 après avoir légèrement dépassé la barre des 400 milliards en 2025.

Le marché constate que STMicroelectronics parviendra à saisir une partie de la croissance de ces "capex" mirobolants.

"Pour STMicroelectonics, c'est un gros contrat qui de surcroît porte sur l'IA, domaine sur lequel le groupe paraissait en retard par rapport à ses concurrents comme l'allemand Infineon Technologies. C'est un gros levier de croissance et ce contrat arrive au moment où le groupe a revu à la hausse ses objectifs dans les produits liés à l'IA", explique Sébastien Sztabowicz.

"Cette activité représente autour de 300-350 millions de dollars par an chez ST, actuellement. Le groupe comptait arriver à 1 milliard de dollars à la fin de la décennie. Ils entendent désormais y parvenir avant la fin de la décennie. Dans ce contexte, le contrat avec AWS donne de la crédibilité à leurs perspectives", développe l'analyste.

Interrogation sur la reprise

"Compte tenu de l'intérêt des investisseurs pour l'IA et les centres de données (qui constituent le marché final à la plus forte croissance dans le domaine des semi-conducteurs), cette transaction devrait être considérée comme positive", abondent dans une note citée par Reuters les analystes de JP Morgan.

STMicroelectronics se situe actuellement dans une période charnière. Le groupe a livré fin janvier des résultats du quatrième trimestre ainsi que des perspectives (pour le premier trimestre 2026) supérieurs aux attentes. Toutefois, une partie importante de ces bons chiffres tient à la bonne performance des iPhone 17 d'Apple qui embarquent plusieurs composants de STMicroelectronics (par exemple pour la caméra).

A contrario, l'automobile, un segment marché de final important pour la société, peine à rebondir. Ce qui amène les analystes à poser la question de l'étendue de la reprise que connaît actuellement la société.

"Les résultats et les perspectives de STMicroelectronic pour le quatrième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026 témoignent de la reprise cyclique des semi-conducteurs analogiques, dans le même sens que ses concurrents américains Microchip et Texas Instruments", explique Citi.

"Cependant, la composition du portefeuille de STMicrolectronics l'empêche d'être plus optimiste, en particulier dans la mesure où 40% de son chiffre d'affaires provenant du secteur automobile. L'électronique grand public, en particulier Apple, est le moteur de la croissance, suivie par la reprise des microcontrôleurs à usage général, mais l'automobile est le dernier marché final à renouer avec la croissance au premier trimestre 2026", poursuit la banque américaine.

Pour Barclays, STMicroelectronics n'est "pas encore tiré d'affaires". Le groupe "a donné des indications positives pour le premier trimestre, mais le manque de visibilité après le deuxième trimestre, la persistance de marges décevantes et des incertitudes accrues ne nous permettent pas encore d'être plus optimistes", pointe la banque britannique.

Barclays souligne aussi le manque de visibilité sur l'automobile et se demande si les indications partagées par le groupe représentent "des signes initiaux (d'amélioration de la croissance) ou 'un nouveau faux départ'".

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour