(BFM Bourse) - L'action d'iVision Tech, société italienne qui détient la maison Henry Jullien, à l'origine des lunettes portées par Emmanuel Macron à Davos, prend 13% ce vendredi après 31% la veille. Son directeur général évoque clairement un effet "waouh" qui porte son action.
Il n'y a pas que Donald Trump qui fait la pluie et le beau temps en Bourse. Le président américain a régulièrement malmené des sociétés cotées en prenant la parole.
Tesla a souffert à plusieurs reprises des tensions entre le milliardaire et Elon Musk. En 2016, Boeing avait été plombé par un post du dirigeant sur les réseaux sociaux. Trump menaçait alors d'annuler une importante commande du groupe d'aéronautique.
Emmanuel Macron, lui, n'a même pas eu besoin de citer l'entreprise en question pour influencer son cours.
Le président français n'a eu qu'à porter ses fameuses lunettes à Davos, lui donnant des allures de "Maverick", le héros incarné par Tom Cruise dans le film "Top Gun" de 1986.
Rappelons que le locataire de l'Élysée a porté ces lunettes pour masquer une hémorragie sous-conjonctivale à l'œil.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
"Les lunettes de soleil de Macron ont conquis Davos"
Lors du Forum économique mondial, le président français a prononcé un discours énergétique dans lequel il a appelé à s'opposer "à la loi du plus fort" et préférer le "respect plutôt que les brutes", selon des propos rapportés par RFI. Une façon de s'opposer à Donald Trump et ses velléités de conquête du Groenland.
Probablement davantage que les mots, ce sont les lunettes de soleil qui ont fait sensation, provoquant nombre de commentaires, images et "memes" sur les réseaux sociaux. Donald Trump lui-même a d'ailleurs déclaré, mercredi à Davos, qu'avec ses "lunettes de soleil", Emmanuel Macron avait joué "les gros durs".
La presse étrangère a été profondément marquée par les montures du locataire de l'Élysée. "Oubliez le Groenland. Les lunettes de soleil de Macron ont conquis Davos", titrait le Wall Street Journal ,jeudi, tandis que le Daily Telegraph se demandait mercredi si les "lunettes de Macron peuvent sauver l'Occident?".
Tout ceci donne un sacré coup de projecteur aux lunettes portées par Emmanuel Macron. Si l'Élysée n'a pas officiellement communiqué la marque de cet accessoire, les médias l'ont identifiée.
Il s'agit du modèle Pacific S01 de la marque Henry Jullien, dont le prix s'établit à plus de 650 euros. Cette société française fondée en 1921 est spécialisée dans "la fabrication de montures en or et en doublé or, un procédé bien plus épais et durable que le simple plaqué or", explique notre collègue de BFMBusiness.com chargée du luxe.
En septembre 2023, cette entreprise française a été rachetée par la société italienne iVision Tech, une PME transalpine spécialisée dans la conception et la production de montures de lunettes de vue et de soleil en acétate.
"Un effet waouh sur l'action"
"L'acquisition de la prestigieuse marque 'Henry Jullien' permet à iVision Tech d'ajouter au Made in Italy, qui représente déjà une part importante du Made in France", déclare alors Stefano Fulchir, le directeur général de l'entreprise, dans le communiqué annonçant le rachat.
Au moment de ce rachat, iVision Tech vient d'entrer à la Bourse de Milan. La PME transalpine s'est introduite en août 2023, levant alors 2 millions d'euros sur la place italienne.
Avec le coup de publicité gratuite offert par Emmanuel Macron, l'action iVision Tech s'enflamme à la Bourse de Milan depuis quelques jours.
L'action grimpe de 13% ce vendredi 23 janvier en fin de matinée, après avoir déjà bondi de 31% jeudi et de 5% mercredi. En trois séances, le titre a grimpé de près de 56%.
Interrogé par Reuters sur cette poussée de fièvre boursière , Stefano Fulchir, le directeur général de la société donc, juge qu'Emmanuel Macron a "certainement créé un effet waouh sur l'action".
Au passage, le dirigeant a déclaré à l'agence avoir bien reconnu le modèle Pacific S01 de Henry Jullien. Fluchir a indiqué à Reuters qu'il avait envoyé ces lunettes à Emmanuel Macron en 2024.
IVision Tech demeure une très petite capitalisation boursière. Malgré le bond de son titre, la valeur totale de ses actions en Bourse ne représente que 18,7 millions d'euros, ce qui s'avère très modeste.
En 2024, la société a généré des revenus tirés de ses ventes de 15,4 millions d'euros en hausse de 83,7%, hausse qui s'explique en partie par la consolidation sur douze mois de Henry Jullien. Le résultat brut d'exploitation a atteint 2,76 millions d'euros, traduisant une marge de 15,1%. Le bénéfice avant impôts s'est établi à 88.000 euros.
Quand Macron faisait décoller l'action Société Générale
Ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron a un impact sur le cours d'une Bourse d'une société.
En mai 2024, le président de la République avait expliqué à Bloomberg être ouvert à un potentiel rachat d'une banque française par un autre établissement européen. "Cela fait partie du marché, agir en tant qu'Européens signifie que vous avez besoin de consolidation en tant qu'Européens". À la question de savoir si cela pouvait passer par des fusions transfrontalières, le président avait répondu "certainement".
L'action Société Générale avait alors grimpé de 3,8%. Emmanuel Macron n'a pas explicitement cité Société Générale dans ses propos. Mais la question initiale de l'intervieweur prenait comme exemple un rachat de la banque de La Défense par l'espagnole Santander.
"La réaction du marché sur l'action Société Générale est probablement due aux déclarations d'Emmanuel Macron qui peut rappeler aux investisseurs à quel point l'action est bon marché", estimait alors un intermédiaire financier.
Le locataire de l'Elysée avait ensuite précisé sa pensée, indiquant à L'Express qu'il n'avait ni à "souhaiter" ni à "bloquer" une consolidation bancaire.
Nous avons toutefois expliqué dans un papier pourquoi un rachat d'une banque français a très peu de chances de se produire.
