Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Spotify flambe à Wall Street après avoir recruté plus d'abonnés que prévu

mercredi 27 juillet 2022 à 17h25
Spotify gagne 14% après avoir recruté plus d'abonnés au T2

(BFM Bourse) - Le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify bondissait de 14% à Wall Street après l'annonce d'une hausse un peu plus forte qu'attendue du nombre de ses abonnés.

Malgré un creusement de ses pertes, le numéro un mondial de la musique en ligne Spotify a ravi la Bourse mardi avec ses résultats du deuxième trimestre, marqué par un nombre d'abonnés plus élevé qu'attendu. Peu après l'ouverture de la Bourse de New York, l'action de Spotify gagnait 14%, à 118,55 dollars.

Entre avril et juin, la plateforme audio suédoise a subi une perte nette de 125 millions d'euros, contre 20 millions au deuxième trimestre 2021. Toutefois, dans le même temps, le nombre d'abonnés payants a augmenté de 14% à 188 millions, pour un total d'utilisateurs - incluant la version gratuite avec publicités - atteignant 433 millions (+19% sur un an). Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 127 millions de dollars et un nombre d'abonnés payants de 187 millions, selon Bloomberg.

Retrait de Russie

Spotify a justifié le creusement de ses pertes par des coûts de personnel plus élevés du fait de ses nouvelles acquisitions dans le cadre de sa stratégie de développement dans le podcast.

Malgré un contexte jugé incertain, la première plateforme audio mondiale se félicite de la solidité de son nombre d'abonnés, en dépit de son retrait de Russie. "Si l'on exclut l'impact de notre désengagement de Russie et l'interruption de nos services à laquelle nous avons fait face en mars (...), nous avons gagné 19 millions d'utilisateurs actifs mensuels pendant ce trimestre, notre meilleur deuxième trimestre de l'histoire", souligne Spotify.

Comme beaucoup d'entreprises occidentales, la plateforme avait suspendu ses activités en Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Progression des podcasts

A la fin du deuxième trimestre, Spotify comptait 4,4 millions de podcasts sur sa plateforme, soit 400.000 de plus qu'à la fin mars.

Selon le leader de la musique en ligne, le nombre d'utilisateurs écoutant des podcasts ne cesse de croître, avec des taux de croissance "importants à deux chiffres" sur un an.

Un milliard d'utilisateurs attendus d'ici dix ans

Au troisième trimestre, Spotify prévoit une perte opérationnelle de 218 millions d'euros du fait des taux de change défavorables, ainsi qu'un chiffre d'affaires total de 3 milliards d'euros. La plateforme vise 194 millions d'abonnés payants à la fin du troisième trimestre, avec 450 millions d'utilisateurs au total.

Le bon accueil en Bourse des résultats est une bonne nouvelle pour la plateforme audio, qui avait effacé près des deux tiers de sa valeur boursière depuis l'automne 2021.

Le patron et cofondateur de Spotify, le Suédois Daniel Ek, avait annoncé début juin viser un chiffre d'affaires de 100 milliards de dollars d'ici dix ans, avec un milliard d'utilisateurs.

(Avec AFP)

S. S. - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +31.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat