Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Porté par la croissance des ventes en ligne, Walmart dépasse les attentes et grimpe à Wall Street

mardi 20 février 2024 à 17h48
Walmart progresse à Wall Street

(BFM Bourse) - Le plus grand distributeur au monde a publié des revenus en hausse de 5,7% sur un an, dépassant largement le consensus. Le groupe table toutefois sur un ralentissement au premier trimestre.

Si la grande vague des publications est passée à Wall Street, quelques poids lourds doivent encore dévoiler leurs comptes. Ce sera notamment le cas de Nvidia mercredi soir. Ce mardi, c'est le géant américain de la distribution Walmart qui a communiqué ses résultats du quatrième trimestre, clos fin janvier.

Pour l'heure, la société satisfait les investisseurs, l'action progressant de 3,5% à Wall Street à 17h45, heure française.

Le distributeur a enregistré une progression de ses revenus de 5,7% sur un an et de 4,9% hors effets de changes, pour atteindre un total de 173,4 milliards de dollars. Selon un consensus cité par Bank of America, le consensus tablait sur 170,465 milliards de dollars.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Prudence sur les perspectives

La société a été soutenue par la croissance des ventes en ligne, qui ont augmenté de 23% sur un an au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de 2023, ces ventes ont dépassé les 100 milliards de dollars (sur un total de 648,1 milliards).

La progression des ventes aux Etats-Unis hors carburants s'est établie à 4% contre une hausse attendue par les analystes à 3%.

Donnée suivie par les analystes, le bénéfice par action s'est établi à 1,80 dollar au quatrième trimestre, contre un consensus de 1,64 dollar par titre.

L'entreprise se montre toutefois un peu prudente dans ses prévisions. Pour le premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025, le groupe table sur une croissance allant de 4% à 5% hors effets de changes, en sachant que le groupe bénéficie d'un impact calendaire positif à hauteur d'environ 1 point de pourcentage.

Quant à l'ensemble de l'exercice 2024-2025, le groupe anticipe une progression de ses revenus située entre 3% et 4% hors effets de changes. Walmart table par ailleurs sur un bénéfice par action compris entre 6,7 dollars et 7,12 dollars par action, ce qui est inférieur (en milieu de fourchette) au chiffre de 7,09 dollars anticipé par le consensus cité par Bloomberg.

Le directeur financier, John David Rainey, a expliqué à Bloomberg que les consommateurs se montraient plus sélectifs dans leurs achats. Ils dépensent moins par visite mais se rendent plus souvent dans les magasins, a-t-il ajouté. Le dirigeant a également indiqué que le groupe gagnait des parts de marché sur toutes les catégories de produits.

Selon une présentation mise en ligne par la société, ces gains de part de marché aux Etats-Unis ont surtout été concentrés chez les ménages "à haut revenus".

Rachats d'actions et rachats d'entreprise

La société a également annoncé qu'elle rendrait 3 milliards de dollars de cash à ses actionnaires, pour moitié via un dividende, pour l'autre à travers des rachats d'actions.

En marge de ces résultats, Walmart a annoncé le rachat du fabricant de téléviseurs Vizio pour 2,3 milliards de dollars en valeur des fonds propres. Avec cette acquisition, Walmart veut proposer à ses clients des services de télévision connectée et de divertissement, tout en générant de nouvelles sources de revenus publicitaires, a fait valoir le groupe dans son communiqué.

Grâce à cette opération de croissance externe, Walmart Connect, fournisseur de publicité via les magasins et les sites internet "peut pénétrer dans les foyers des consommateurs via la télévision. Cette approche multicanal donne à Walmart beaucoup plus de pouvoir et de portée dans le monde de la publicité et le place sur un pied d'égalité avec des sociétés comme Amazon", a expliqué Neil Saunders, analyste chez GlobaData, cité par l'AFP.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +60.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour