(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a gagné près de 7% mardi à Wall Street, éclipsant toutes les autres grandes valeurs. D'un saut de puce, sa capitalisation boursière dépasse désormais celle de l'indice phare de la Bourse de Paris.
Les superlatifs manquent parfois pour décrire la trajectoire météoritique de Nvidia. L'inexorable ascension boursière du spécialiste des processeurs graphiques s'est poursuivie mardi, l'action prenant 6,98% à 1.139,01 dollars, un nouveau record en clôture.
La capitalisation boursière du groupe fondé en 1993 par Jensen Huang a désormais dépassé la barre des 2.800 milliards de dollars (2.802 milliards selon Yahoo Finance, 2.850 milliards de dollars selon Marketwatch) et talonne désormais celle d'Apple (2.913 milliards).
Pour donner un chiffre frappant, Nvidia pèse désormais plus que l'intégralité du CAC 40 en Bourse, la capitalisation boursière cumulée des 40 pensionnaires de l'indice parisien s'élevant à 2.791 milliards de dollars à la clôture de mardi, selon companiesmarket.com.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un rallye alimenté par les résultats....Et Elon Musk
Depuis maintenant plus d'un an, Nvidia a vu ses résultats bondir, bénéficiant de l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia sont, en effet, indispensables pour donner la puissance de calcul nécessaire à l'entraînement et au développement des grands modèles de langage d'IA générative (ChatGPT, Gemini).
La semaine dernière, la société a publié à la fois des résultats et des perspectives qualifiés d'"époustouflants" par Dan Ives, analyste chez Wedbush. Sur les trois premiers mois de son exercice 2024-2025, le groupe a vu ses revenus bondir de 262% sur un an à 26 milliards de dollars tandis que son bénéfice a été multiplié par plus de sept à 14,9 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, la société s'attend à dégager encore plus de chiffre d'affaires, avec des revenus attendus autour de 28 milliards de dollars, contre 13,5 milliards de dollars sur la même période de l'exercice précédent.
Ces chiffres vertigineux ont accéléré depuis quelques jours un rallye déjà impressionnant. Nvidia s'adjuge 130% depuis le début de l'année à Wall Street et son cours a été multiplié par près de 10 depuis l'automne 2022.
"Les investisseurs ont eu le temps de réfléchir à leurs portefeuilles pendant le long week-end (la journée de lundi était fériée à Wall Street, NDLR) et les bons résultats de Nvidia la semaine dernière ont clairement donné aux individus suffisamment de confiance pour qu'ils veuillent détenir plus d'actions", a commenté Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
Selon CJ Muse, un analyste de Cantor Fitzgerald cité par Bloomberg, la hausse de 7% enregistrée sur la seule séance de mardi peut aussi être due à… Elon Musk. Selon les informations rapportées samedi par le média The Information, Elon Musk a indiqué à des investisseurs que sa propre société spécialisée dans l'IA, xAI, se doterait d'un supercalculateur d'ici à l'automne 2025 pour développer son IA conversationnelle Grok.
Dans cette optique, "Elon Musk a déclaré publiquement que sa start-up d'intelligence artificielle xAI aura besoin de 100.000 semi-conducteurs spécialisés pour former et exécuter la prochaine version" de Grok, souligne le site. Ces 100.000 puces seront achetées auprès de Nvidia, The Information précisant qu'Elon Musk avait affirmé aux investisseurs qu'"une fois terminés, les groupes de puces connectés" du fabricant Nvidia "seraient au moins quatre fois plus grands" que ce qui existe actuellement, comme ceux "construits par Meta Platforms pour entraîner ses modèles d'IA".
Les informations concernant xAI "renforcent la confiance dans le maintien des dépenses en matière de puces d'IA, a déclaré CJ Muse.
Bientôt le numéro un en Bourse ?
Jusqu'où s'arrêtera Nivdia en Bourse? L'objectif de cours moyen des analystes compilé par investing.com n'accorde qu'un potentiel limité à la société (1.171 dollars soit 3%). Mais 52 des 56 analystes couvrant la valeur sont à l'achat, ce qui suggère que les bureaux d'études pourraient prochainement relever leurs cibles pour maintenir leur opinion.
La semaine dernière, Bank of America avait déjà porté sa cible à 1.320 dollars, soit 16% de plus qu'à la clôture de mardi. L'établissement américain se disait enthousiasmé par la nouvelle génération de processeurs graphiques de Nvidia fondée sur l'architecture dite "Blackwell".
"Depuis six mois la balance est allée dans le sens de Nvidia. AMD les avait rattrapé en décembre et en mars ils ont repris un an voire deux ans d'avance" avec Blackwell, qui est "incontournable en termes de positionnement stratégique" expliquait le 17 mai Jean-Edwin Rhea, gérant de fonds chez Quadrille Capital, sur BFM Bourse.
A supposer que Nvidia atteigne l'objectif de cours de Bank of America, sa capitalisation boursière atteindrait 3.250 milliards de dollars. Toute chose égale par ailleurs, la société dépasserait alors la capitalisation actuelle de Microsoft (3.200 milliards) et deviendrait le premier groupe en Bourse au monde…