(BFM Bourse) - Le laboratoire danois a annoncé des résultats positifs pour des essais cliniques de phase précoce évaluant un potentiel nouveau traitement anti-obésité, l'amycrétine.
Détrôné par LVMH, la semaine dernière, le groupe pharmaceutique Novo Nordisk devrait retrouver sa première place de capitalisation européenne ce vendredi 24 janvier.
Si LVMH s'adjuge 1,46%, la société danoise bondit, elle, de 7,3% à Copenhague, vers la fin de la séance. Novo Nordisk affiche actuellement une capitalisation boursière (la valeur de la totalité des actions) de 371 milliards d'euros contre 365,6 milliards d'euros pour le numéro un du luxe.
Novo Nordisk est porté par l'annonce de résultats favorables pour des essais cliniques précoces (phase 1b/2a). En l'occurrence ces essais évaluaient l'amycrétine, un potentiel traitement de nouvelle génération de la société contre le surpoids et l'obésité. L'entreprise compte à la fois développer ce médicament pour l'administrer par voie sous-cutanée et orale.
Dans le cadre de l'essai en question, les patients avaient reçu une administration par voie sous-cutanée du médicament sur un rythme hebdomadaire.
Une perte de poids significatif
Novo Nordisk a annoncé que les personnes traitées dans le cadre de ces essais cliniques (125 au total) avaient affiché une perte de poids moyenne de 16,2% sur 28 semaines et 22% sur 36 semaines contre des chiffres respectifs de 2,3% et 2% pour les patients traités par placebo.
"Nous sommes très encouragés par les résultats de la phase 1b/2a de l'étude sous-cutanée sur l'amycrétine chez les personnes souffrant de surpoids ou d'obésité" a déclaré Martin Lange, vice-président exécutif chargé du développement chez Novo Nordisk, cité dans un communiqué.
"Sur la base de ces résultats, Novo Nordisk prévoit maintenant de poursuivre le développement clinique de l'amycrétine chez les adultes souffrant de surpoids ou d'obésité", a par ailleurs indiqué Novo Nordisk.
Cette annonce permet à Novo Nordisk de se remettre d'aplomb, alors que le groupe avait déçu le marché en décembre dernier.
Le 20 décembre, l'action avait dévissé de 20,7%, à la suite de résultats décevants sur un essai clinique de phase III (la dernière étape avant la commercialisation potentielle d'un médicament).
Cet essai clinique portait sur Cagrisema, un potentiel nouveau traitement anti-obésité du groupe danois. Les résultats de cet essai avaient montré que 22,7% des patients traités avec Cagrisema avaient connu une perte de poids significative au bout de 68 semaines, taux qui tombait à 20,4% en incluant les patients qui ont abandonné le traitement en cours de route.
Ces chiffres s'avéraient décevants, car la société visait un taux de plus de 25%. De plus, ce taux ne montrait qu'une amélioration modeste par rapport au Zepbound du concurrent américain Eli Lilly, un autre médicament anti-obésité. Le Zepbound avait lui affiché un taux de perte de poids significative sur une période comparable d'environ 20%, selon Barclays.
L'annonce de vendredi sur l'amycrétine "vient enfin briser la vague de sentiments négatifs à l'égard de Novo," a déclaré à Bloomberg Emily Field, une analyste de Barclays basée à Londres. Les données sont "à la hauteur des meilleurs" résultats obtenus jusqu'à présent à ce stade pour les traitement par injections contre la perte de poids, a-t-elle ajouté.
En septembre, UBS estimait le pic de ventes à 5 milliards de dollars pour l'amycrétine, et ce uniquement dans sa version orale.