(BFM Bourse) - Le laboratoire pharmaceutique danois, plus importante capitalisation boursière en Europe, chute de plus de 20% à Copenhague. Les données d'efficacité pour son candidat-médicament Cagrisema se sont révélées inférieures à ses attentes.
Novo Nordisk a beau être le groupe européen le plus important en Bourse, devant LVMH, son action n'en demeure pas moins vulnérable aux données sur ses essais cliniques, comme une simple biotech.
Preuve en est ce vendredi 20 mars. L'action de la société pharmaceutique danoise dévisse de 21% à Copenhague en début d'après-midi, effaçant entre 80 et 90 milliards d'euros de capitalisation boursière.
La société a pâti de résultats décevants sur un essai clinique de phase III (la dernière étape avant la potentielle commercialisation d'un produit), phase qui évalue l'efficacité d'un candidat-médicament, par rapport à un traitement de référence ou un placebo.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une perte de poids pas aussi fréquente qu'espéré
Cet essai clinique a porté sur Cagrisema, un potentiel nouveau traitement anti-obésité du groupe danois, qui combine deux molécules pour réduire la glycémie, à savoir le sémaglutide et le cagrilintide.
Cagrisema a été évalué face au sémaglutide seul, au cagrilintide seul et au placebo. La cohorte de l'essai clinique a rassemblé 3.417 personnes en obésité ou en situation de surpoids.
In fine, les résultats de cet essai ont montré que 22,7% des patients traités avec Cagrisema ont connu une perte de poids significative au bout de 68 semaines, contre 11,8% pour ceux traités avec le cagrilintide, 16,1% avec le sémaglutide et 2,3% avec le placebo.
En retenant la population totale, avec les patients qui ont abandonné le traitement en cours de route, le taux tombe à 20,4% contre 11,5% pour le cagrilintide, 14,9% pour le sémaglutide et 3% pour le placebo.
Eli Lilly bondit
Néanmoins ces données restent inférieures aux objectifs de la société, qui visait un taux supérieur à 25%, selon Stifel.
Dans une note publiée lundi, Bank of America prévenait qu'un taux inférieur à 25% constituerait une déception pour le marché. UBS de son côté avait réalisé une enquête en octobre montrant que 50% des investisseurs attendaient un taux supérieur à 25% pour la perte de poids significative. La banque elle-même attribuait un probabilité de 70% à un taux supérieur ou égal à 25%.
Dans un commentaire transmis à CNBC, Novo Nordisk a assuré que Cagrisema avait surperformé Wegovy, le médicament anti-obésité déjà approuvé du groupe danois, en matière de réduction de poids, et que ses performances étaient "comparables à celles des meilleurs traitements de sa catégorie".
À l'annonce de ces résultats cliniques, Eli Lilly, le rival de Novo Nordisk dans les médicaments anti-obésité et antidiabète, bondit de 8,4% à Wall Street.
Cagrisema constitue le gros point d'attention du marché dans le gisement de candidat-médicaments de Novo Nordisk.
Des promesses importantes
Barclays expliquait dans une récente note que les deux traitements anti-obésité approuvés à l'heure actuelle, à savoir le Wegovy de Novo Nordisk et le Zepbound d'Eli Lilly, affichent des taux de réductions de poids significatives de 15% et d'environ 20%, respectivement, après 68 semaines. Un taux de 25% aurait donc constitué une amélioration importante et un risque fort pour Eli Lilly. "En cas de succès, Cagrisema permettrait donc d'élargir considérablement le public des médicaments pour la perte de poids", résumait Barclays.
Stifel estimait toutefois qu'un taux de 26% aurait marqué "une victoire plus nette" sur le médicament anit-obésité d'Eli Lilly, qu'un taux de 25%.
Barclays a par ailleurs évalué le pic de ventes potentielles de Cagrisema à 49 milliards de dollars en 2038, à comparer avec une prévision de 25 milliards de dollars de ventes en 2025 pour Ozempic et Wegovy, les deux traitements phare de Novo Nordisk contre, respectivement le diabète de type 2 et l'obésité.
La demande pour ce type de médicaments s'est envolée ces derniers trimestres, notamment aux États-Unis. Sur les neuf premiers mois de 2024, les ventes d'Ozempic ont bondi de 32% sur un an et celles de Wegovy de 76%. Ces ventes ont, en combiné, représenté 17 milliards de dollars américains.
Le succès de ces médicaments a permis à Novo Nordisk de devenir l'an dernier la première capitalisation européenne, détrônant LVMH.