(BFM Bourse) - Apple cède son titre honorifique de groupe le mieux valorisé de la planète à Microsoft ce vendredi. La marque à la pomme est pénalisée à cause de résultats décevants, quand le géant du logiciel avait lui affiché une santé de fer deux jours auparavant. Saudi Aramco complète toujours le podium.
Dans la course à la démesure que se livrent les GAFAM (ainsi que Tesla), Microsoft ravit à Apple le titre honorifique de plus grosse capitalisation boursière de la planète ce vendredi à l'ouverture de Wall Street.
Pénalisé par ses résultats trimestriels jugés décevants par le marché, notamment en matière de bénéfices, Apple cède 3,2% à l'ouverture des échanges ce vendredi, ce qui ramène sa valorisation boursière à 2.440 milliards d'euros. Dans le même temps, le titre du géant des logiciels fondé par Bill Gates grappille encore 0,7%, ce qui confère à Microsoft une capitalisation de 2.450 milliards. La "market cap" d'Apple avait dépassé celle de Microsoft en 2010 pour la première fois, bien aidé par le "phénomène iPhone", avant que les deux mastodontes ne procèdent à un chassé-croisé au cours de la dernière décennie. La dernière fois que Microsoft avait dépassé Apple remontait toutefois au 2 juillet 2020 selon les données de Dow Jones Market Data.
La passation de pouvoir du jour intervient alors qu'Apple a exceptionnellement déçu le marché en annonçant jeudi soir avoir perdu six milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) de chiffre d'affaires sur la période juillet-septembre en raison des tensions dans les chaînes d'approvisionnement, avec notamment des ventes d'iPhone inférieures aux attentes. Les analystes estiment qu'une baisse des résultats du groupe est désormais possible pour les trois derniers mois de l'année.
Deux jours avant, Microsoft avait pour sa part annoncé un bond de près de 50% de ses bénéfices trimestriels, à plus de 20 milliards de dollars, porté par sa division "cloud" (Azure) tandis que le pôle "informatique personnelle" (Windows, ordinateurs, jeux vidéo) se porte également très bien.
Depuis le début d'année, le "momentum" semble donc clairement en faveur de Microsoft, dont le titre avance de 45% depuis le 1er janvier quand l'action Apple n'a progressé "que" de 15% sur la période. Saudi Aramco complète toujours le podium des plus grandes valorisations de la planète (2.010 milliards de dollars), juste devant Alphabet (1.940 milliards) et Amazon (1.745 milliards).