Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

USA : Le secteur bancaire a engrangé 62 milliards de dollars de profits au troisième trimestre

mardi 20 novembre 2018 à 21h35
Marché : USA: Le secteur bancaire a engrangé 62 milliards de dollars de profits au troisième trimest

WASHINGTON (Reuters) - Le secteur bancaire américain a enregistré 62 milliards de dollars (54,6 milliards d'euros) de bénéfices au troisième trimestre, un montant en hausse de 29,3% sur un an, montrent les données trimestrielles publiées mardi par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

L'autorité fédérale de garantie des dépôts explique que cette hausse soutenue des profits a été favorisée par la baisse du taux d'imposition réel du secteur et par la croissance des revenus opérationnels.

Seules 3,5% des banques ont fait état de pertes nettes sur la période juillet-septembre, contre 4% un an plus tôt. Le nombre d'établissements bancaires en difficulté a lui aussi diminué, à 71 contre 81 au deuxième trimestre, revenant ainsi à son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2007.

La présidente de la FDIC, Jelena McWilliams, a toutefois souligné que, parallèlement à une rentabilité élevée, le secteur bancaire américain présentait une exposition accrue au crédit et au risque de taux.

"La concurrence pour attirer les clients du crédit a été forte et il reste important que les banques maintiennent leur discipline en matière de souscription et de critères de crédit", a-t-elle dit en plaidant pour une gestion "prudente" des risques.

(Katanga Johnson; Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2018 Thomson Reuters

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+283.00 % vs +12.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat