Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Airbus signe un protocole d'accord avec la compagnie VietJet pour 100 A321

mardi 17 juin 2025 à 11h30
Marché : Airbus en passe de vendre 100 A321 à la compagnie vietnamienne VietJet

PARIS (Reuters) - La compagnie aérienne VietJet et l'avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en commander 50 supplémentaires à l'avenir.

Cette annonce, depuis le salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), confirme une précédente information de Reuters.

Plus tôt dans la matinée, des sources avaient indiqué qu'Airbus était près de conclure une commande pour 100 exemplaires de son avion monocouloir A321 avec VietJet.

La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d'après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.

Au deuxième jour du salon du Bourget, le plus grand salon aéronautique du monde, Airbus a déjà annoncé une multitude de contrats.

Son grand concurrent, le constructeur américain Boeing, devrait se montrer plus discret. Sa direction a réduit son programme au Salon du Bourget pour se concentrer sur l'enquête autour de l'accident meurtrier d'un Boeing 787 d'Air India survenu la semaine dernière en Inde, et après avoir conclu d'importants contrats lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

Plus grande compagnie aérienne du Vietnam, VietJet exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, à l'exception de deux jets régionaux fabriqués en Chine.

A ce jour, la compagnie n'a réceptionné aucun des quelque 200 avions Boeing 737 MAX, appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents, qu'elle avait commandés au constructeur américain.

Airbus est le principal fournisseur d'avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes.

Toutefois le Vietnam, fortement dépendant des exportations, subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.

(Reportage Tim Hepher, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour