Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Malgré le trou d'air des marchés, Shurgard réussit son entrée en Bourse

vendredi 12 octobre 2018 à 11h53
Shurgard entre en Bourse à prix plancher

(BFM Bourse) - Au contraire du gestionnaire de parcs automobiles néerlandais LeasePlan, qui a dû renoncer jeudi à son IPO vu les conditions de marché, Shurgard a bouclé son opération. Le principal loueur d'espaces de stockage en Europe a toutefois consenti un prix plancher.

Malgré le brutal repli des marchés financiers ces deux derniers jours, Shurgard Self Storage SA a convaincu les investisseurs. Le premier propriétaire et opérateur de centres de self-stockage d’Europe fera donc son entrée à la Bourse de Bruxelles, sur la base certes d'un prix de 23 euros, en bas de la fourchette visée qui allait jusqu'à 28 euros. Sa capitalisation ressort en conséquence à 2,03 milliards d'euros.

Shurgard veut jouer un rôle de consolidateur sur le marché européen

L'entreprise, immatriculée au Luxembourg et dirigée par le français Marc Oursin, a placé 28,1% de son capital en Bourse auprès d'investisseurs institutionnels exclusivement. L'opération devrait lui rapporter, net des commissions des banques, environ 550 millions d'euros. "Cette levée de fonds nous aidera à poursuivre la stratégie de croissance rentable de Shurgard sur le continent européen par l’optimisation de son portefeuille existant, le développement de nouveaux espaces de stockage sur ses marchés clés en Europe et la poursuite de son rôle de consolidation du marché par des acquisitions complémentaires ciblées", a indiqué le PDG, cité dans un communiqué.

Leader d'une industrie qui bénéficie d'une demande croissance

Shurgard est de loin le premier garde-meubles en Europe, avec 228 espaces à ce jour, équivalent à 1,2 million de mètres carrés louables. Numéro un aux Pays-Bas, en Suède et en Belgique, Shurgard est aussi solidement implanté en France, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni. L'accélération de la mobilité géographique des ménages conduit à une demande d'espaces de stockage de plus en plus importante, l'Europe étant en la matière encore très en retard sur les Etats-Unis.

Shurgard distribuera l'essentiel de ses bénéfices

Cette industrie de frais fixes offre un modèle rémunérateur. Pour sa part, Shurgard génère des cash-flows opérationnels au rythme de 119,2 millions d'euros en 2017, pour des revenus d'exploitation de 238,6 millions d'euros sur la période. La politique de dividende constitue l'un de ses principaux arguments auprès des investisseurs : l'entreprise compte leur reverser 80% de ses bénéfices, via deux versements annuels (octobre et mai).

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat