Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Shurgard : Le géant européen du garde-meuble se lance en Bourse

lundi 1 octobre 2018 à 17h13
Shurgard vise une capitalisation d'au moins 2 milliards d'euros

(BFM Bourse) - Le premier loueur d'espaces de stockage en Europe lance son introduction en Bourse. Shurgard profite de l'essor du self-stockage, favorisé par une mobilité accrue et un taux de pénétration encore très réduit en Europe par rapport aux Etats-Unis.

Shurgard Self Storage SA, premier propriétaire et opérateur de centres de self-stockage d’Europe, a donné lundi le coup d'envoi de son introduction à la Bourse de Bruxelles, par le biais d'un placement privé. L'entreprise vise un prix d'introduction compris entre 23 et 28 euros par titre, ce qui correspond à une capitalisation de 2 à 2,4 milliards d'euros. En ouvrant 24,5 à 28,1% de son capital à des investisseurs, tant américains qu'européens, Shurgard espère récupérer jusqu'à 575 millions d'euros d'argent frais.

Encore peu utilisé en Europe, le self-stockage en plein essor

Des meubles à entreposer le temps d'un changement de domicile, un besoin d'espace supplémentaire contrarié par l'envolée des prix immobilier en centre-ville, la nécessité de conserver un petit stock de marchandises pour un auto-entrepreneur... Les raisons de faire appel à un garde-meuble ne manquent pas et ce marché, composé à 80% de clients particuliers et 20% d'entreprises, enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres.

Selon le cabinet Xerfi, on comptait rien qu'en France 650 sites de stockage l'an dernier, et la barre du millier devrait être atteinte vers 2020. En Europe, on dénombre au total 2.530 centres qui sont recensés dans les sept pays où opère Shurgard. Et encore, les Européens sont-ils très peu enclins à utiliser le self-stockage : la surface louée par habitant est 50 fois plus élevée aux Etats-Unis.

De loin le premier acteur en Europe

Avec 228 espaces à ce jour, équivalent à 1,2 million de mètres carrés louables, Shurgard s'affirme comme le leader européens avec deux fois plus de surface louable que son plus proche concurrent. Dirigée par Marc Oursin, un Français qui a fait une grande partie de sa carrière dans la galaxie Carrefour, l'entreprise revendique en outre le meilleur taux d'occupation (88,6% à fin juin) de son secteur. Numéro un aux Pays-Bas, en Suède et en Belgique, Shurgard est aussi solidement implanté en France, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni.

Son modèle se révèle très rémunérateur : l'entreprise génère des cash-flows opérationnels au rythme de 119,2 millions d'euros en 2017, pour des revenus d'exploitation de 238,6 millions d'euros sur la période. Dans ce contexte, la politique de dividende constitue l'un des principaux arguments auprès des investisseurs : l'entreprise compte leur reverser 80% de ses bénéfices, via deux versements annuels (octobre et mai).

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.20 % vs +37.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat