(BFM Bourse) - Ce mot trouve son origine au sein d'une famille d'aubergistes de la ville de Bruges, les Van der Beurse, qui ont donné son nom à une place d'échange locale. Différents centres financiers vont ensuite essaimer, avec la création notamment de la Bourse d'Amsterdam, la première permettant d'échanger des titres de propriétés d'entreprises.
C'est un mot qui dans la plupart des langues latines renvoie quotidiennement aux marchés: la "Bourse". Mais quelle est l'origine de ce terme utilisé pour désigner une place d'échange avec des cours cotés?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le terme renvoyant à l'institution financière n'est pas dérivé du mot "bourse" au sens du sachet contenant des pièces de monnaies.
Ce mot est en réalité lié à l'italien "borsa", qui renvoie à la "Bourse" de Bruges, cette dernière devant elle-même son nom à l'hôtel qui abritait une famille d'aubergistes, appelée les "Van der Burse" (ou "Van der Beurse", l'orthographe variant souvent au fil des âges) , explique le dictionnaire de l'Académie française.
Remontons au Moyen-Âge à une époque où les prémices de la finance moderne se structurent dans les grands ports et centres de commerce de l'Italie du Nord, tels que Venise et Florence, mais aussi dans la ville flamande de Bruges.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La Bourse de Bruges
"Bruges devint l'entrepôt des ports maritimes de l'Europe du Nord. Les marchandises, l'argent et les informations affluaient du monde entier dans la ville hanséatique", explique le musée de la Finance de Zurich.
"Bruges a donc joué un rôle crucial dans le développement du commerce et du trafic des paiements. Les épices des Indes orientales, les tissus anglais, le sucre et les matières premières étaient stockés, échangés et vendus sur le continent européen", poursuit le musée sur son site internet.
Les marchands affluent ainsi dans la ville belge et une place située devant l'auberge tenue par la famille Van der Beurse sur cinq générations devient leur lieu de rendez-vous privilégié.
On se rend sur cette place appelée Ter Beurse ("à la Bourse") pour consulter les derniers taux de change et nouer des contrats. Les aubergistes ne se contentent pas d’héberger les marchands de passage. Au fil du temps, ils deviennent leurs représentants et courtiers.
Selon Citeco.fr, le site de la Cité de l'Économie, et le gouvernement des Flandres, il s'agit de la création de la première Bourse au monde, la date avancée par ces deux sources se situant en 1309.
L'essor de Bruges s'interrompt en raison de l’ensablement de l’estuaire du Zwin. L'accès à la mer de la ville s'éloigne de plus en plus, réduisant le trafic maritime. À la fin du XVe siècle, Bruges est clairement détrônée par sa jeune voisine : Anvers.
La Bourse d'Anvers sera d'ailleurs créée dans les années 1520. Selon le gouvernement des Flandres, il s'agit de la première bourse créée dans le but d'être une place d'échange à part entière. Son bâtiment a "servi de modèle à des bâtiments similaires à Londres, Amsterdam et dans d'autres villes européennes", explique le site flandersconventionbureau.com qui dépend de l'exécutif flamand.
Le concept et mot de "Buerse" essaime dans le reste de l'Europe: bourse en français (dès le XVIe siècle à Lyon, bien avant Paris), Borsa en Italie, Börse en Allemagne, Bolsa en Espagne et jusqu'en Grande-Bretagne... En effet, avant d'être remplacée par celui de "Royal Exchange", la Bourse de Londres était appelée "Burse" jusqu'au XVIIIe siècle.
Première introduction en Bourse à Amsterdam
Si la Bourse de Bruges peut être considérée comme la première "bourse" au monde, certains articles renvoient à la création de la Bourse d'Amsterdam, en 1602. C'est d'ailleurs le cas de l'opérateur boursier Euronext qui écrit que cette place "est considérée comme la plus ancienne bourse en activité au monde".
La Bourse d'Amsterdam est tout cas la première à avoir vu des titres de propriété d'entreprises être échangés, là où les bourses plus anciennes échangeaient des marchandises et se rapprochaient ainsi davantage des marchés à terme de matières premières. Cette première entreprise cotée a été la Compagnie néerlandaises des Indes, fondée en 1602, qui avait alors réalisé la toute première introduction en Bourse de l'histoire.
"Les actionnaires eux-mêmes n'avaient pas de preuve écrite qu'ils possédaient une part de la société. Les investisseurs qui avaient souscrit à l'introduction en bourse de la société en 1602 recevaient toutefois un reçu lorsqu'ils avaient payé la dernière tranche de leur souscription", écrit l'historien et économiste néerlandais Lodwijk Petram.
Rappelons que, en France, la première Bourse a été créée à Lyon, donc, en 1540, suivie de celle de Toulouse en 1556 puis de Paris en 1563. Selon Citeco.fr, la première entreprise par action dans l'Hexagone a toutefois été fondée en 1372, avec les propriétaires des moulins de Bazacle, à Toulouse, qui avaient divisé le capital en 96 parts librement cessibles au prix de marché.