(BFM Bourse) - Inditex a publié des ventes en hausse de 7,1% sur les trois mois clos le 30 avril et prévient que son activité a progressé encore plus vite en mai.
Le renouvellement de la garde-robe proposé par Inditex fonctionne bien. La société espagnole, qui possède les marques Zara, Zara Home, Bershka, Massimo Dutti ou encore Stradivarius, a publié des comptes en nette progression au titre de son premier trimestre, période qui courait du 1er février au 30 avril.
Sur ces trois mois, les ventes ont progressé de 7,1% sur un an, pour s'établir à 8,15 milliards d'euros. Corrigée des effets de changes, la croissance s'établit à 10,6%.
"Les collections printemps-été ont été très bien reçues par nos clients", relève Inditex dans un communiqué. La société a par ailleurs ouvert des magasins dans 28 pays sur la période, avec notamment son premier point de ventes en Ouzbékistan.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une "demande non assouvie"
Le résultat brut, indicateur très suivi dans la distribution d'habillement, a augmenté de 7,3% tandis que le bénéfice net a progressé de 10,8%.
"Inditex a une fois de plus réalisé un solide premier trimestre avec un résultat opérationnel supérieur d'environ 2% aux attentes, l'effet de levier sur le coût des ventes ayant compensé un léger raté sur la marge brute", décortique Deutsche Bank. "Compte tenu de la météo mitigée sur la période", la croissance des ventes est "bonne", ajoute l'établissement.
Concernant ses perspectives, Inditex a indiqué avoir enregistré une croissance de 12% sur la période allant du 1er mai au 3 juin, montrant que ses nouvelles collections sont encore très bien reçues par le public. Deutsche Bank, de son côté, tablait sur un chiffre plus faible, de 8% sur ce mois.
Royal Bank of Canada juge la croissance du mois de mai "robuste" et considère qu'elle traduit une "demande non assouvie à la suite d'un début de printemps frais et pluvieux dans le sud de l'Europe".
Vers une normalisation?
Inditex attend par ailleurs un impact négatif des changes de 2% pour l'ensemble de l'exercice en cours ainsi qu'une marge brute stable.
A la Bourse de Madrid, l'action avance de 4,6% à la mi-séance, à la suite de cette publication.
"Inditex a effectué une très bonne exécution ces dernières années et a bénéficié de sa solide structure de conception/achat et de son modèle d'entreprise à réaction rapide. Ces dernières années, l'entreprise a renforcé l'intégration entre les magasins et le commerce en ligne et a fait bon usage de la RFID (des puces de radio-identification, qui permettent de collecter des données, NDLR) pour maximiser les ventes à prix plein grâce à une gestion efficace des stocks en magasin et, plus récemment, pour faciliter le passage en caisse", explique Royal Bank of Canda.
"Nous nous attendons maintenant à ce que les tendances se normalisent progressivement, ce qui réduira les possibilités de surprises à la hausse, et nous voyons un plus grand potentiel de valorisation pour d'autres actions du secteur de la vente au détail", nuance toutefois la banque canadienne.